La semaine sociale sera chaude

La semaine sociale sera chaude

Sur les rails, dans le ciel, ou encore dans les amphis d'universités occupés, la semaine sociale qui sera marquée par l'examen du projet de loi...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Sur les rails, dans le ciel, ou encore dans les amphis d'universités occupés, la semaine sociale qui sera marquée par l'examen du projet de loi SNCF à l'Assemblée lundi, s'annonce intense et tendue.

Sur le dossier SNCF, la CGT est encore montée d'un cran vendredi en expliquant que faute de véritable négociation possible avec le gouvernement, la grève par épisode de deux jours sur cinq pourrait se prolonger "au-delà du mois de juin".

Les syndicats sont ressortis cette semaine furieux de leurs deux premières séances de concertation au ministère des Transports, où Elisabeth Borne menait les débats sur statut, dette, recrutement...

Le deuxième épisode de la grève débute samedi soir à partir de 20H00 et se poursuivra dimanche et lundi après deux premières journées les 3 et 4 marquées par un trafic fortement perturbé.

Calendrier des jours de grève de la SNCF
Calendrier des jours de grève de syndicats de cheminots à partir du 3 avril
AFP

Le conflit du rail se télescope ce samedi avec la cinquième journée de grève chez Air France depuis le 22 février: la direction a annoncé l'annulation de 30% des vols samedi (25% des long-courriers au départ de Paris, 35% des moyen-courriers depuis et vers Roissy, 30% des court-courriers à Orly et en région).

Tout cela le premier week-end de départ en vacances de la zone A qui comprend notamment Bordeaux, Lyon, Besançon et Grenoble. Le Premier ministre Édouard Philippe a d'ailleurs décidé de reporter le déplacement qu'il avait initialement prévu au Mali.

Après un nouvel échec des négociations jeudi, les salariés d'Air France poursuivent en effet leur bras de fer pour obtenir 6% d'augmentation générale de salaire qu'ils réclament en contrepartie des efforts qu'ils considèrent avoir fourni ces dernières années. Le conflit semble dans l'impasse.

- Débat ferroviaire à l'Assemblée -

Dans le sud-est de la France ce sont les contrôleurs aériens qui sont appelés à la grève pour le week-end par deux syndicats, mais selon l'Aviation civile cela ne se traduira pas par des annulations de vols. Ils protestent pour des questions d'effectifs et pour leurs conditions de travail.

Chez Air France, deux autres journées de grève sont d'ores et déjà programmées mardi et mercredi.

Entre-temps, après l'examen en commission, le débat sur la réforme ferroviaire va entrer pleinement dans l'Hémicycle lundi soir. Il promet, là aussi, d'être tendu avec une partie de la gauche mobilisée pour défendre les cheminots. CGT-cheminots et Sud-Rail ont appelé à un rassemblement en début d'après-midi aux abords du Palais Bourbon.

L'examen du projet de loi doit se tenir jusqu'à jeudi soir, avec au menu la transformation de la SNCF en société anonyme, le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen, et la suppression de l'embauche au statut.

Un mur de l'université de Paris 8 à Saint-Denis (nord de Paris) le 6 avril 2018 lors d'une épisode de grève des étudiants
Un mur de l'université de Paris 8 à Saint-Denis (nord de Paris) le 6 avril 2018 lors d'une épisode de grève des étudiants
AFP

Et au bout de la nuit parlementaire... un troisième épisode de grève à la SNCF vendredi 13 et samedi 14 avril, qui va coïncider cette fois avec le début des vacances de la zone C, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Autre terrain de conflit, encore plus imprévisible: les universités. Trois universités sont complètement bloquées Jean-Jaurès (Toulouse), Paul-Valéry (Montpellier) et Paris-8, et d'autres facs connaissent des blocages, du fait d'une grogne contre les modalités d'accès à la fac, assimilées à de la "sélection".

La semaine n'est décidément pas avare en dossiers chauds, puisque lundi démarre la concertation dans la fonction publique, que l'exécutif prévoit de réformer, suivie d'une intersyndicale mardi, qui pourrait déboucher sur l'annonce d'une nouvelle journée d'action, après celle du 22 mars.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le