La Réunion: la ministre exfiltrée d’une rencontre tendue avec des “gilets jaunes”

La Réunion: la ministre exfiltrée d’une rencontre tendue avec des “gilets jaunes”

La ministre des Outre-mer Annick Girardin, qui continue d'échanger avec les "gilets jaunes" à La Réunion, a dû être exfiltrée par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin, qui continue d'échanger avec les "gilets jaunes" à La Réunion, a dû être exfiltrée par son service d'ordre lors d'une rencontre vendredi, au lendemain de l'annonce de mesures qui n'ont pas convaincu les manifestants.

Au quatorzième jour de mobilisation des "gilets jaunes" sur l'île, les barrages y étaient toujours aussi nombreux, au nombre d'une vingtaine sur les principaux axes routiers selon la Direction régionale des routes.

Et selon un bilan établi entre le 26 et le 29 novembre par la Chambre de commerce et de l’industrie réunionnaise (CCIR), "la perte estimée pour l’ensemble des entreprises réunionnaises sur dix jours est comprise entre 500 et 600 millions d’euros".

Mme Girardin s'est rendue dans l'ouest de l'île dans la matinée et a fait une première halte, non programmée, au Port-est, seul port marchant et poumon économique de La Réunion.

La rencontre avec les "gilets jaunes" sur place s’est déroulée dans une ambiance tendue. S'il n'y a pas eu d’insultes à son encontre, Mme Girardin a dû traverser une foule de manifestants en colère, la huant et criant "Macron démission", avant qu'elle ne soit exfiltrée par son service d’ordre.

Au départ du convoi, des personnes ont poursuivi les voitures.

C'est la première fois depuis son arrivée à La Réunion mercredi qu'une rencontre avec les "gilets jaunes" est aussi houleuse. Preuve que les annonces faites mercredi et jeudi sont loin d'avoir satisfait les manifestants.

Pour les "gilets jaunes", les mesures sociales de mercredi ont déjà été présentées dans le plan pauvreté d’Emmanuel Macron et elles ne sont pas spécifiques à La Réunion. Quant à celles annoncées jeudi soir sur l’emploi, les logements et l’économie, elles apportent peu de nouveau, hormis la création pour les entreprises d'une zone franche globale à 7% de taux d'imposition.

Après le Port-est, la ministre a rencontré une nouvelle délégation de "gilets jaunes" à la sous-préfecture de Saint-Paul (ouest), dans des échanges parfois vifs mais toujours courtois, qui ont duré trois heures.

Elle a notamment annoncé qu'elle parlerait vendredi soir "des marges et de l'octroi de mer" (taxes sur les produits importés et locaux), et proposé qu'à partir de lundi des "groupes de travail" soient créés avec des "gilets jaunes" afin que tous les prix soient étudiés. Si cette concertation ne porte pas ses fruits, "je fixerai les prix", a-t-elle déclaré.

Vendredi, l’université était toujours fermée aux étudiants, mais les écoles de 11 communes sur les 24 de l’île étaient ouvertes, comme les collèges et lycées.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le