La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée

La région IDF adopte une charte de la laïcité contreversée

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La région Ile-de-France a adopté une charte de la laïcité après avoir suscité des débat houleux dans l'hémicycle, l'opposition de gauche dénonçant une "vision orientée de la laïcité", a-t-on appris vendredi auprès des différents groupes.

La "Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité", adoptée jeudi soir, est "appelée à être respectée par les agents régionaux, les organismes soutenus par la région, et les utilisateurs et usagers des équipements et services publics régionaux" - par exemple dans les îles de loisirs ou lors de rencontres organisées par la Région, a indiqué le vice-président en charge du sport et de la vie associative, Patrick Karam.

"La signature, le respect et la promotion de la charte conditionneront l'attribution de toute subvention régionale", a-t-il ajouté, et les associations et le mouvement sportif seront "amenés à alerter les pouvoirs compétents des situations problématiques et dangereuses", a-t-il précisé.

Mais le texte de la charte a fait l'objet de débats houleux.

Il "met au jour le choix délibéré de l’exécutif d’évincer systématiquement le sujet de la liberté religieuse et d’effacer par là toutes garanties de la libre expression par les usagers de leurs convictions religieuses, syndicales, politiques, philosophiques", a dénoncé le groupe écologiste dans un communiqué.

Même constat pour le Front de gauche, qui a déploré un "document dangereux qui dévoie la loi de 1905" et marque "la volonté de la région d'appliquer la loi de 2004 (encadrant le port de signes religieux à l'école) à tous les espaces régionaux".

"Votre charte est au mieux une rustine usée, au pire un leurre pour faire croire que quelques invocations suffiront à régler un problème que vous n’osez pas nommer", a dénoncé le FN.

Le PS a de son côté déploré que "la réaffirmation de l’interdiction, au sein de la Région, de financer des structures qui visent à empêcher les femmes de recourir à l’IVG ait été repoussée sous la pression de Valérie Pécresse et des élus de Sens commun".

Les Radicaux de gauche ont critiqué "un projet bâclé et bien loin des attentes", affirmant que les mauvaises conditions de débat, au sein de la Commission chargée de rédiger la charte, avaient conduit l’opposition à s'en retirer.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le