On remet une pièce dans la machine. La taxe carbone est relancée dans une tribune réunissant 86 députés qui demandent le retour de la fiscalité écologique. Si des membres de la majorité, comme Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition énergétique, ont également été dans ce sens, le président de la République a voulu mettre le holà, mercredi, en Conseil des ministres.
Brice Lalonde, ancien ministre de l’environnement et conseiller spécial sur le développement durable auprès du pacte mondial des Nations Unies, estime qu’il est utile d’en parler, mais calmement. « Après tout, la transition écologique est bien à l’ordre du jour du grand débat » déclare-t-il sur le plateau d’ « On va plus loin ». « La transition écologique, c’est bien : « Comment est-ce qu’on lutte contre le changement climatique ? ». Et donc : « Comment est-ce qu’on sort des énergies fossiles ? ». C’est ça, le problème. Si vous êtes à l’électricité, si vous avez une voiture électrique, si vous vous chauffez à l’électricité, il n’y a pas de taxe carbone. Donc toute la question, c’est « Comment est-ce qu’on peut aider les Français à passer à la voiture électrique, à passer au chauffage électrique, ou en tous les cas à la pompe à chaleur ? ». Tous ces moyens qui permettent d’éviter le recours à l’essence, au pétrole, au charbon. »
Brice Lalonde insiste sur un point concernant cette taxe carbone : « Ce qui compte c’est de rendre l’argent de la taxe aux Français. Surtout, on ne veut pas que ça aille au budget général de l’État. Parce que là, c’est perdu. Cela s’en va dans le grand gaspillage généralisé. Et ça les Français, en ont assez et je pense qu’ils ont raison. »
Interrogé sur la politique environnementale du gouvernement, l’ancien ministre de l’environnement répond : « Elle est confuse (…) parce qu’on ne sait pas quel est l’objectif (…) Un jour on nous dit : « Il faut réduire la consommation d’énergie ». (…) Un jour, on nous dit « Non, non, il faut faire du renouvelable ». Est-ce que c’est ça, ou est-ce que la priorité c’est de lutter contre le changement climatique ? Si la priorité c’est de réduire le réchauffement climatique - et pourquoi pas - alors à ce moment-là, il faut sortir des énergies fossiles et tous les autres objectifs sont secondaires par rapport à celui-là. Or, là, malheureusement, on n’a pas ça. C’est trop compliqué, c’est le désordre. »
Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Brice Lalonde, en intégralité :
OVPL. Entretien avec l'ancien ministre de l'écologie, Brice Lalonde