La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti

La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes demande au gouvernement un « éclaircissement » sur le dossier de l’élargissement de la PMA à toutes les femmes, jugeant les différentes annonces « contradictoires ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de la matinale de Public Sénat « Territoires d’Infos », Éric Ciotti dénonce le « flou » sur l’avenir de la procréation médicalement assistée (PMA) en France. « On voit que le gouvernement n’est pas clair sur cette affaire. Qui dit la vérité ? Est-ce que c’est Mme Schiappa ? Est-ce que c’est M. Collomb ? », a demandé le député LR.

« On voit bien qu’on veut s’adresser à beaucoup d’électorats différents et envoyer des messages qui, en même temps, sont un peu contradictoires », a-t-il ajouté.

Le 12 septembre, la secrétaire d’État à l'égalité femmes-hommes avait annoncé que le gouvernement prévoyait l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018.

« Elle serait dangereuse »

Dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait donné une tout autre musique. « Pour le moment, je n'ai pas vu ce projet porté dans le calendrier », a nuancé le numéro trois du gouvernement, pour qui la PMA « peut poser des problèmes ». Il a précisé que la lutte contre le « chômage » était prioritaire sur les « problèmes civilisationnels »

Éric Ciotti, qui s’était opposé au mariage pour tous en 2013, a réaffirmé son opposition à la PMA, utilisant le même argument que Laurent Wauquiez :

« Je dis clairement que la PMA telle qu’elle a été annoncée par la secrétaire d’État constituerait un pas vers la marchandisation des corps et serait dangereuse. »

L’ex-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande un « éclaircissement » de la part du gouvernement.

Dans la même thématique

La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le