La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le report à 19H00 de la fermeture des bureaux de vote pour empêcher la divulgation des résultats de l'élection présidentielle avant l'heure légale complique la tâche des instituts de sondage, habitués à diffuser leurs estimations dès 20H00.

Selon le résultat du vote, l'image tant attendue des deux candidats qualifiés pour le second tour, qui apparaissait à l'écran à 20H00 pile, n'est plus garantie.

Jusqu'en 2012, les bureaux de vote fermaient à 18H00, à l'exception des grandes villes où les électeurs pouvaient voter jusqu'à 20H00.

Les instituts, qui travaillent en partenariat avec les grands médias audiovisuels, pouvaient alors établir leurs estimations bien avant 20H00 et le début des soirées électorales.

La loi interdisant toute publication de résultats en France avant la fermeture des derniers bureaux, c'est-à-dire 20H00, des estimations circulaient alors sur le net et les sites de journaux étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, et pouvaient ainsi influencer les électeurs qui n'avaient pas encore voté.

Pour limiter les risques, le Parlement a donc adopté en avril 2016 une loi repoussant à 19H00 la fermeture des bureaux avec, là encore, de possibles dérogations jusqu'à 20H00 dans les grandes villes.

Dès lors, le dépouillement des premiers bureaux débutant à 19H00, les sondeurs qui se basent sur des bulletins effectivement dépouillés pour établir leurs estimations auront une heure de moins pour travailler. Avec une durée moyenne d'environ une heure et quart pour dépouiller un bureau, ils devront se baser sur des dépouillements partiels pour être en mesure de diffuser leurs estimations à 20H00.

Si les scores des candidats arrivés en tête sont serrés, l'incertitude pourra être de mise sur le nom des deux qualifiés pour le second tour.

Les estimations devraient être ensuite actualisées assez rapidement et régulièrement dans la soirée avec l'arrivée des résultats des bureaux entièrement dépouillés.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le