La députée Aina Kuric quitte La République en marche

La députée Aina Kuric quitte La République en marche

La députée de la Marne Aina Kuric a annoncé vendredi son départ de La République en marche en raison d'un "désaccord avec la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La députée de la Marne Aina Kuric a annoncé vendredi son départ de La République en marche en raison d'un "désaccord avec la ligne du mouvement", mais elle restera membre du groupe à l'Assemblée en tant qu'apparentée.

Mme Kuric a indiqué à l'AFP que son départ du mouvement avait été acté jeudi lors d'un entretien avec le délégué général Stanislas Guérini, puis annoncé aux "marcheurs".

"Adhérente depuis avril 2016, je ne retrouve plus dans ce mouvement les raisons pour lesquelles je me suis engagée", explique l'élue dans un communiqué, dans lequel elle précise qu'elle "ne quitte pas la majorité parlementaire" et sera désormais apparentée LREM.

En juillet 2018, la députée de 32 ans d'origine malgache, membre de la commission des Affaires étrangères, s'était exposée à une exclusion du groupe après avoir voté contre le projet de loi asile et immigration en seconde lecture. Elle avait notamment dénoncé l'adaptation du droit du sol à Mayotte, y voyant "une fausse solution". Malgré ce vote, cette "marcheuse" historique avait eu un simple "rappel au règlement" par son groupe.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

La députée Aina Kuric quitte La République en marche
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le