La Cour des comptes appelle à redoubler d’efforts face au gâchis

La Cour des comptes appelle à redoubler d’efforts face au gâchis

La Cour des comptes a appelé mercredi à redoubler d'efforts dans la maîtrise des deniers publics, après avoir épinglé dans son rapport annuel de...
Public Sénat

Par Valentin BONTEMPS

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La Cour des comptes a appelé mercredi à redoubler d'efforts dans la maîtrise des deniers publics, après avoir épinglé dans son rapport annuel de graves dérapages notamment sur l'écotaxe ou la gestion d'organismes comme le Muséum d'histoire naturelle ou l'ordre des chirurgiens-dentistes.

"Les progrès constatés depuis 2010 (...) sont réels" mais "les efforts de modération de la dépense" ont été "moins importants que dans le reste de la zone euro", a souligné le président de la Cour, Didier Migaud, en présentant à la presse le rapport public annuel de l'institution.

"Des efforts accrus de maîtrise des dépenses" seront donc "nécessaires pour que la France soit en situation de stabiliser puis de réduire son niveau de dette", a ajouté l'ancien élu.

Dans le viseur des magistrats financiers : la réduction du déficit public, que le gouvernement entend ramener à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après 3,3% en 2016. Cet objectif "sera très difficile à atteindre", prévient la juridiction financière.

Michel Sapin lors de la conférence de presse de présentation du projet de loi de finances 2017, le 28 septembre 2016
Michel Sapin lors de la conférence de presse de présentation du projet de loi de finances 2017, le 28 septembre 2016
AFP/Archives

La trajectoire prévue par Bercy, d'après la Cour, s'appuie en effet sur des prévisions de dépenses publiques "probablement sous-estimées, car certaines économies affichées ne pourront pas atteindre les montants attendus", en particulier pour l'assurance-chômage et l'assurance-maladie.

Elle repose par ailleurs sur une hypothèse de croissance "un peu élevée" et des objectifs de recettes fiscales trop "optimistes", selon la Cour.

Le gouvernement prévoit pour 2017 une croissance de 1,5% du PIB, supérieure de 0,2 point aux prévisions de la Banque de France ou de l'OCDE. Il s'agit là "d"hypothèses solides", s'est défendu Bercy dans un communiqué.

Au-delà de 2017, la Cour des comptes s'interroge sur le rétablissement dans la durée des comptes publics et estime que "le niveau particulièrement élevé des dépenses publiques en France est loin de conduire à des résultats à la hauteur des moyens engagés".

- "Echec", "dérive", "opacité" -

Démantèlement d'un pont routier, mis en place pour collecter l'écotaxe, le 23 juin 2014 près de Prinquiau, sur la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire
Démantèlement d'un pont routier, mis en place pour collecter l'écotaxe, le 23 juin 2014 près de Prinquiau, sur la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire
AFP/Archives

Le rapport annuel, articulé autour de 27 thèmes, pour un total de 1.300 pages détaille plusieurs exemples de gestion perfectible - voire défaillante - de l'argent des contribuables.

Les magistrats s'attardent notamment sur l'abandon de l'écotaxe poids lourds, mesure phare du Grenelle de l'Environnement, "un échec de politique publique dont les conséquences sont probablement très durables".

Ils s'inquiètent également du manque de contrôle imposé au secteur de la formation professionnelle, pourtant très exposé à la fraude, et des "dérives particulièrement graves" au sein de l'Association des oeuvres sociales de la police (Anas), accusée de recrutements "opaques" et d'"avantages indus".

Le quai d'Orsay a été le seul bon élève cette année avec sa réforme du traitement des demandes de visas à l'étranger
Le quai d'Orsay a été le seul bon élève cette année avec sa réforme du traitement des demandes de visas à l'étranger
AFP/Archives

La Cour dénonce aussi des "dérives dans la gestion" et un "contrôle insuffisant" de l'ordre des chirurgiens-dentistes qui, avec les cotisations de ses adhérents aurait acheté des bijoux, des "accessoires de haute couture et des grands vins" pour ses dirigeants et leurs familles.

Autre point noir : les finances du Muséum d'histoire naturelle dans une situation "alarmante" à cause du "montage financier hasardeux" de la rénovation du zoo de Vincennes.

Les Sages de la rue Cambon égratignent aussi l'action de l'Oniam, organisme chargé d'indemniser les victimes d'accidents médicaux, marquée par une gestion "laxiste" et par de "lourdes défaillances". Des "défaillances" qui ont poussé le ministère de la Santé à en évincer son patron mercredi aussitôt le rapport publié.

Comme chaque année depuis l'arrivée de Didier Migaud à sa tête, la Cour des comptes assortit ces appréciations thématiques d'un droit de suite sur les recommandations des années précédentes.

Seul bon élève cette année : le quai d'Orsay et sa réforme du traitement des demandes de visas à l'étranger. Le nouveau dispositif, marqué par une externalisation des tâches, a permis un "désengorgement des consulats" tout en offrant une solution "économe" pour l'Etat.

Des cartons orange ou rouge sont à l'inverse adressés à l'accueil et l'accompagnement des gens du voyage, dont les progrès sont jugés "lents" et "inégaux", et à la politique de soutien aux débitants du tabac, "légitime au début des années 2000" mais aujourd'hui "très contestable".

Dans la même thématique

La Cour des comptes appelle à redoubler d’efforts face au gâchis
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

La Cour des comptes appelle à redoubler d’efforts face au gâchis
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le