L’usage de la force par la police doit être toujours “proportionné et maîtrisé”, rappelle Castaner

L’usage de la force par la police doit être toujours “proportionné et maîtrisé”, rappelle Castaner

Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, a rappelé samedi que l'usage de la force devait être "toujours, en toutes circonstances", "proportionné et maîtrisé", en ouverture d'une "conférence citoyenne" au ministère de l'Intérieur.

"Cet usage de la force doit être toujours, en toutes circonstances, même face aux insultes, même face aux projectiles, aux coups, à la brutalité, proportionné et maitrisé. Jamais excessif, encore moins gratuit. Il en va de l'honneur de la police, et du sens de sa mission", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a également salué l'engagement des forces de l'ordre.

L'usage de la force est pour les policiers et gendarmes "une lourde responsabilité", a rappelé M. Castaner, soulignant également que Français et forces de sécurité avaient besoin de "confiance mutuelle, durable".

"J'ai conscience que cette relation a pu être affectée par les mois difficiles que nous avons traversés", a dit le ministre en faisant référence au mouvement des "gilets jaunes", mais aussi à "des évènements plus récents" comme la mort d'un livreur à Paris, après un contrôle routier.

Ce décès, comme des images largement diffusées sur les réseaux sociaux montrant des interventions policières au cours de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites de jeudi, ont relancé les accusations de bavures et violences policières.

M. Castaner a lancé samedi matin les travaux d'une "conférence citoyenne" centrée sur les rapports entre les forces de sécurité et la population, une "démarche participative" présentée comme inédite par la place Beauvau.

Choisi avec l'Institut Ifop, un panel de 100 personnes "qui reflètent la société française" planchera samedi, dimanche et le week-end du 25-26 janvier pour "associer les citoyens à la réflexion sur la sécurité de demain" dans le cadre d'un Livre blanc en cours d'élaboration, fait valoir le ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le