“L’illusion nationale”, roman photo pour “comprendre les électeurs FN”

“L’illusion nationale”, roman photo pour “comprendre les électeurs FN”

En publiant un roman-photo, fruit de deux années d'enquête dans trois villes Front national - Beaucaire, Hénin-Beaumont et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En publiant un roman-photo, fruit de deux années d'enquête dans trois villes Front national - Beaucaire, Hénin-Beaumont et Hayange -, Valérie Igounet, historienne, et Vincent Jarousseau, photographe, veulent "donner à comprendre ces personnes que l'on n'entend jamais, les écouter".

Question: Pourquoi ce livre ?

Réponse: Ce qu'on voulait surtout, c'est donner à comprendre, montrer ces personnes que l'on n'entend jamais, les écouter, et pourquoi pas les comprendre. Comprendre pourquoi elles votent Front national, c'est tout. Et dans le livre, chacun donne ses raisons. Il y des thématiques communes, qui rejoignent le logiciel du Front national, et puis après chaque personne répond aussi par rapport à ce qu'elle est. Il y a quelque chose qui est essentiel: on voit que - et cela fait 20 ans que je travaille sur ce parti - depuis que Marine Le Pen en est présidente, il y a vraiment une libération de la parole. Les gens en parlent beaucoup plus facilement, et c'est vrai que ce parti pourrait être en passe de se banaliser, au moins aux yeux de ses électeurs.

Q: A qui vous adressez-vous à travers ce roman-photo ?

R: A tout le monde. Je pense que c'est une lecture instructive. Parce qu'il n’y a pas une approche manichéenne dans ce livre. Le propos, ce n’est pas "le Front national c’est mal", ou "F comme fachiste, N comme nazi", c’est tout le contraire.

L’autre jour, je discutais avec un ex-élu FN de Hayange, toujours élu mais en indépendant maintenant. Il me racontait qu’il est allé voter à la primaire socialiste, et l'homme qui présidait le bureau de vote lui a dit: "Toi je ne te sers pas la main, sors d’ici". Moi, je dis: "Cette personne qui préside le bureau de vote n’a strictement rien compris. Polariser les camps à outrance, ça ne sert à rien, convaincre les convaincus, ça ne sert à rien. Je parle de lui, mais ça pourrait être beaucoup d’électeurs du Front national. Dans certains cas, dans la manière dont on parle aux gens, on ne fait que les conforter.

Y compris dans le traitement médiatique du FN: pendant que je travaillais, il m’est arrivé de voir des sujets où on moquait tout ce qui ne ressemblait pas à un urbain en Stan Smith un peu éduqué. Ce sont des approches qui ne servent à rien, et qui au contraire ne font qu’accélérer le phénomène. Je ne les accuse pas, mais ça ne sert à rien.

Q: On considère souvent le vote FN comme un vote de rejet. Qu'avez-vous ressenti pendant votre enquête ?

R: On a dans le panel des électeurs des personnes qui votent vraiment par adhésion, et on en a qui votent aujourd’hui par adhésion, mais auparavant par rejet. Ce qui est étonnant pour moi, ce sont ces personnes qui ont voté Hollande en 2012, qui étaient des électeurs de gauche et l’assumaient totalement, et qui ont basculé. Et ce basculement les a totalement embarqués dans des thématiques du FN. Tout de suite, immédiatement, ils revendiquent haut et fort le nationalisme exacerbé, la priorité nationale, la charte des migrants etc. C’est pour moi le plus étonnant. Ils sont xénophobes et l’assument totalement. Ce discours qu’on entend, "pourquoi eux et pas nous alors que nous on trime", est prégnant chez eux.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le