L’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée, pourra être loué

L’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée, pourra être loué

Les salons de l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale, ainsi que la Galerie des fêtes, pourront être...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les salons de l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale, ainsi que la Galerie des fêtes, pourront être ponctuellement loués à des organismes extérieurs, a décidé mercredi le bureau de l'Assemblée.

"Ces locations – limitées à une dizaine par an – permettront de financer les travaux de restauration de l’Hôtel de Lassay ayant un rapport direct avec l’entretien et la rénovation du patrimoine, ou des événements ouverts au public (colloques, expositions, etc.)", a précisé la présidence dans un communiqué.

"A l’instar de ce que pratiquent d’autres institutions comme l’Hôtel de Ville de Paris et le ministère des Affaires étrangères, les demandes seront soigneusement examinées afin d’éviter toute interférence avec les missions institutionnelles de la présidence ou de l’Assemblée", est-il précisé. Et "ces locations seront décidées en toute transparence".

"L’Hôtel de Lassay continuera à accueillir, prioritairement et essentiellement, outre les parlementaires, des événements ayant un lien direct avec la vie politique, économique, sociale, associative, etc.", complète la présidence.

Plus haute instance collégiale du Palais Bourbon, le bureau de l'Assemblée, sous l'autorité de son président François de Rugy, a acté le principe de ces locations, par 11 voix contre 5.

"En Marche la start-up République... Le bureau de l'Assemblée nationale vient de se prononcer pour la location des salons de Lassay à des entreprises privées! Un mélange des genres tout macronien", a critiqué sur Twitter Clémentine Autain, députée LFI et membre du bureau.

Dans la même thématique

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le