Justice : la surprise

Justice : la surprise

A la une de la presse ce mardi : un nouveau gouvernement de combat
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

 

Le Berry Républicain : « Un gouvernement en reconquête » titre le  quotidien. Le gouvernement Castex sera chargé de donner un nouvel élan au quinquennat à deux ans de la présidentielle… le défi est immense !

L'Indépendant : un remaniement et un effet de manche pour L'Indépendant. Une seule surprise selon le quotidien : la nomination d’Éric Dupond-Moretti à la Justice.

Le Dauphiné compte quant à lui deux surprises : Éric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot, qui est nommée à la Culture. Malgré ces deux surprises, le quotidien nous dit que ce gouvernement a un air de déjà-vu.

Même tonalité dans La Charente Libre : le remaniement n’a bousculé qu’à la marge les équilibres même si la droite gagne un poste clé avec Gérald Darmanin à l’Intérieur.

Ouest France : C’est une équipe de combat pour le quotidien. Ce gouvernement s’inscrit dans la continuité du précédent. Il s’agit surtout d’un gouvernement de « combat électoral » pour 2022.

Dans la même thématique

Justice : la surprise
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le

Justice : la surprise
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Justice : la surprise
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le