Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »

Jeanne Barseghian était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 3 juillet. La nouvelle maire (EELV) de Strasbourg a expliqué comment son projet pour la ville sera toujours guidé par le fil conducteur de l’urgence climatique. Elle a affirmé que l’écologie n’était pas incompatible avec l’économie, au contraire. Elle souhaite associer l’ensemble des acteurs économiques afin de décider au niveau municipal des nouvelles orientations sur les filières d’avenir. Sur la question de la décentralisation, Jeanne Barseghian demande déjà plus de moyens avant d’imaginer plus de compétences pour les collectivités territoriales. Elle était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Strasbourg en état d'urgence climatique : « Demain, dès le début de mon mandat je souhaite poser cet acte fort qui signifie que l'urgence climat sera prise à bras le corps dans l'ensemble de mes décisions, dans l'ensemble des politiques publiques »

Fermeture de Fessenheim : « Nous sommes au seuil de changements profonds de notre société [...] et bien sûr la fermeture de Fessenheim, la plus veille centrale française, en est un symbole très fort dans cet Alsace qui a été pionnière en matière d'écologie politique »

« Economie et écologie sont compatibles. Ce qu'il nous faut réussir c'est mettre tous les acteurs économiques autour de la table avec des orientations claires sur des filières d'avenir »

Convention citoyenne : « J'appelle de mes vœux la mise en œuvre de l'ensemble de ces propositions que je trouve tout à fait cohérentes et pertinentes. Elles correspondent au programme que je compte mettre en place à Strasbourg »

Décentralisation : « S'il y a des espaces de dialogues avec l'ensemble des territoires bien sûr que j'y participerai [...] par contre, après des années de recentralisation, j'espère que cet appel à la concertation correspond à une volonté concrète » « On pourra envisager plus de compétences mais déjà j'attends de l'Etat qu'il débloque plus de moyens et surtout qu'il nous laisse travailler en autonomie sur nos territoires »

Relations avec le parti socialiste : « Je souhaite mettre en place une gouvernance renouvelée au niveau municipal et travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des groupes politiques, avec plus de collégialités »

Dans la même thématique

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Jeanne Barseghian : « Economie et écologie sont compatibles »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le