Jean-Marie Le Pen rend hommage à Jeanne d’Arc et vante le nationalisme

Jean-Marie Le Pen rend hommage à Jeanne d’Arc et vante le nationalisme

Jean-Marie Le Pen a rendu son traditionnel hommage du 1er mai lundi à Jeanne d'Arc, "le plus grand homme de l’histoire", vantant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen a rendu son traditionnel hommage du 1er mai lundi à Jeanne d'Arc, "le plus grand homme de l’histoire", vantant le nationalisme comme "l’amour de la nation" et souhaitant la victoire à sa fille Marine.

"Le patriotisme, disent d’aucuns, c'est l’amour de la patrie et le nationalisme, c’est la haine des autres. Mais non, messieurs du système, comme le patriotisme est l’amour de la patrie, le nationalisme c’est l’amour de la nation", a déclaré le co-fondateur du FN lors de son discours place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris, où se trouve la statue équestre de Jeanne d'Arc.

"Et la nation ce ne sont pas les autres, c’est bien sûr nous-mêmes", a poursuivi Jean-Marie Le Pen lors de cet hommage à Jeanne d'Arc, auquel ne s'associe plus sa fille Marine depuis deux ans.

Une gerbe a été déposée lundi matin au pied d'une autre statue de Jeanne d'Arc, dans le 13e arrondissement de Paris, par Steeve Briois, président par intérim du FN, accompagné des principaux dirigeants du FN mais sans Marine Le Pen, "en congé" des instances du FN.

Portant veste rouge, casquette noire et cravate vert pâle, Jean-Marie Le Pen, brin de muguet à la boutonnière, après avoir marché quelques minutes, était arrivé en voiture. Il a été accueilli par quelques trois cents militants, agitant des drapeaux français, sous les slogans "la France aux Français", "bleu blanc rouge" et "l'islam hors d'Europe".

Aux journalistes qui lui demandaient s'il était bluffé par la qualification de sa fille pour le second tour de l'élection présidentielle, il a fait valoir qu'il l'avait fait lui-même, "c'est vous dire que c'est possible". Selon lui la situation est bien "meilleure sur le plan politique qu'elle ne l'était en 2002".

L'ancien président du FN a tenu une bonne partie de son discours sans micro, en raison de problèmes techniques, devant un public plutôt silencieux. Seuls quelques applaudissements ont salué ses propos en faveur du rétablissement de la peine de mort - qui n'est plus au programme de sa fille-, de la sortie de l'OTAN, de l'interdiction de l'abattage rituel, et surtout de l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel.

Jean-Marie Le Pen a fait huer Emmanuel Macron, "énarque pantouflard fabriqué et propulsé par les médias". "Il nous parle d'avenir mais il n'a pas d'enfants, il nous parle des travailleurs mais c'est un ancien banquier".

Il a en revanche fait applaudir sa fille qui a les "compétences" pour devenir présidente. "Offrons lui dimanche le muguet de la victoire, vive Marine, vive Jeanne", a-t-il lancé.

Dans la même thématique

Jean-Marie Le Pen rend hommage à Jeanne d’Arc et vante le nationalisme
4min

Politique

« Nous avons déjà des avantages compétitifs par rapport aux Etats-Unis » : au sommet sur l’IA, Emmanuel Macron vante le modèle français

En clôture de la première journée du sommet sur l’intelligence artificielle, le président de la République a affirmé que la France était « de retour dans la course » à l’innovation. Energie décarbonée, formations d’excellence… Emmanuel Macron appelle les investisseurs à privilégier la France, face aux Etats-Unis.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Rassembler macronistes et LR pour 2027 ? Les sénateurs favorables au principe d’une candidature commune, mais « les primaires, non merci ! »

Les sénateurs des différents partis du bloc central estiment nécessaire d’engager une réflexion sur la possibilité d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle, afin de limiter le risque d’éparpillement. En revanche, le principe d’une primaire qui irait de Renaissance aux LR, telle qu’évoquée par Gérald Darmanin ce week-end, rebute de nombreux élus, échaudés par ce mécanisme et ses précédents.

Le

Jean-Marie Le Pen rend hommage à Jeanne d’Arc et vante le nationalisme
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « Il faudra un candidat unique de la droite et du centre », appelle la députée Ensemble pour la République Maud Bregeon

Invitée de la matinale de Public Sénat, la députée Ensemble pour la République et ancienne porte-parole du gouvernement Barnier, Maud Bregeon appelle, comme Gérald Darmanin, à une « candidature unique de la droite et du centre » lors de la prochaine élection présidentielle, pour faire face à un Rassemblement national « de plus en plus puissant et de plus en plus structuré ».

Le

Paris: Passation pouvoir R. Ferrand et Y. Braun Pivet
8min

Politique

Conseil constitutionnel : pourquoi la probable nomination de Richard Ferrand fait polémique

On connaîtra lundi les noms des candidats du chef de l’Etat et des présidents de l’Assemblée et du Sénat pour le Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron compte proposer à sa présidence un très proche, Richard Ferrand, au risque de susciter la polémique. Pour Gérard Larcher, la candidature du sénateur Philippe Bas « tient la rampe ».

Le