Jean-Claude Gaudin a «fait deux mandats de trop », pour Renaud Muselier

Jean-Claude Gaudin a «fait deux mandats de trop », pour Renaud Muselier

Invité de territoires d'Infos, le président de la région Sud tire à boulets rouges sur le maire de Marseille dont il a pourtant été l’adjoint. Selon lui, Jean-Claude Gaudin a tout simplement été « un mauvais maire. » L'intéressé lui a répondu via Twitter. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Renaud Muselier mène la charge contre le maire de Marseille. Selon le président LR de la région Sud, Jean-Claude Gaudin a fait « deux  mandats de trop. » Une charge qui peut étonner quand on sait la proximité passée des deux Marseillais. Renaud Muselier et Jean-Claude Gaudin appartiennent à la même famille politique et le premier a été premier adjoint au maire de Marseille pendant de longues années. Des relations qui se sont considérablement dégradées. « Je n’arrive même pas à avoir un rendez-vous avec le maire », confie même le président de la région Sud.

Une cohabitation qui a visiblement laissé des traces. Jean-Claude Gaudin a fait « deux mandats de trop, le mandat précédent a été un mandat de cohabitation politico-mafieuse avec Monsieur Guérini et son deuxième mandat ne sert à rien. Ça fait deux mandats pour rien », martèle Renaud Muselier. Et de poursuivre son réquisitoire contre celui « qui est prof d’histoire, qui veut toujours écrire l’histoire de son vivant, qui répète toujours les mêmes histoires pour rappeler son histoire. »

« Jean-Claude Gaudin a fait « deux mandats de trop, le mandat précédent a été un mandat de cohabitation politico-mafieuse avec Monsieur Guérini et son deuxième mandat ne sert à rien. »

« La réalité c’est que le maire de Marseille, qui veut imprimer l’image d’un grand maire, montrera qu’à la fin de son mandat il a été un mauvais maire », lache le président de la région Sud. Et de reprocher au maire de Marseille de ne pas avoir « préparé sa succession. » Lors des dernières municipales, Renaud Muselier était pressenti pour représenter la droite dans la cité phocéenne, succédant ainsi à Jean-Claude Gaudin. Il n’en a rien été puisque Jean-Claude Gaudin a choisi de se représenter.    

Selon Renaud Muselier, « la réalité en fait c’est que la fin (du mandat de Jean-Claude Gaudin NDLR) est dramatique, l’état de la ville est quand même catastrophique et lui montrera bien qu’il a été un mauvais maire parce qu’il n’aura pas préparé sa succession. »

Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir Jean-Claude Gaudin. Le maire de la cité phocéenne regrette les « injures » et les « outrances » qui « proviennent de son propre camp » sur son compte Twitter. Ne répondant pas aux accusations de collusion avec le sénateur Jean-Noël Guérini, le maire de Marseille laisse les Marseillais « juges d’apprécier le comportement de mon ancien premier adjoint. »

Renaud Muselier n'est « pas candidat » à la prochaine municipale mais a « un programme » pour Marseille

« J'ai un projet pour Marseille », affirme Renaud Muselier
00:48

La cité phocéenne est un paysage à part dans le monde politique. Aux mains de Jean-Claude Gaudin depuis 22 ans, Marseille est une ville très convoitée par les politiques. À deux ans des municipales les noms des potentiels successeurs de Jean-Claude Gaudin circulent déjà. Interrogé sur une possible candidature du ministre des relations avec le parlement, Christophe Castaner, Renaud Muselier ironise. « Il suffit que Gaudin dise que Castaner est candidat pour qu’il tombe malade », lance–t-il dans le sillage de sa diatribe contre le maire de Marseille.

Le président de la région Sud, lui, se défend de briguer la mairie de Marseille. « Je ne suis pas candidat », affirme-t-il clairement. Pour autant, il se sent en capacité de gérer la cité phocéenne, il en veut pour preuve ses multiples mandats : « J’ai été 20 ans premier adjoint (de la mairie de Marseille NDLR), 20 ans député, je suis président d’une très grande région et ancien ministre par deux fois. » Et de préciser qu’il a « un projet pour Marseille » et même « un programme pour Marseille. » Une non-candidature un brin ambiguë, donc.

Renaud Muselier n'est pas le seul à évoquer les élections municipales à venir. La sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, de son propre aveu, « n'exclut rien. » Au micro des Grandes Gueules (RMC), hier, Samia Ghali assurait qu'elle était « toujours candidate pour faire avancer Marseille. »

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le