« Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat bloque les réformes », avertit Bargeton

« Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat bloque les réformes », avertit Bargeton

Le sénateur LREM Julien Bargeton estime que si la réforme institutionnelle est « juste », il n’y aura « pas de raisons que les autres groupes refusent de travailler ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec une petite vingtaine de sénateurs, le groupe LREM n’aura sans doute pas l’influence escomptée à la Haute assemblée. Pour autant, ce groupe au « cœur » de la majorité présidentielle sera là pour « convaincre » et « construire des majorités de projets ».

« Nous sommes à même d’essayer de porter des consensus les plus larges possibles », a déclaré le nouveau sénateur LREM Julien Bargeton, sur Public Sénat et LCP-AN.

« Je ne prête de mauvaises intentions à personne »

Mais face à une majorité sénatoriale inquiète de certains aspects de la future réforme institutionnelle, Julien Bargeton met en garde les bancs de la droite du Sénat :

« Le Sénat doit-il être facteur de blocages ? Le Sénat doit-il être une chambre d’empêchement ? Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat soit quelque chose qui bloque les réformes. »

Un conseil pour la forme, car Julien Bargeton assure qu’il « ne prête de mauvaises intentions à personne ». Et se dit convaincu qu’un terrain d’entente pourra être trouvé pour le Congrès :

 « Si nous pensons que cette réforme est juste, équilibrée, il n’y a pas de raisons que les autres groupes ne se retournent pas vers nous et refusent de travailler. »

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le