Jadot (EELV): les écologistes “jamais aussi crédibles pour gouverner”

Jadot (EELV): les écologistes “jamais aussi crédibles pour gouverner”

Yannick Jadot, député européen EELV, estime que les écologistes n'ont "jamais été aussi légitimes et crédibles pour gouverner",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, député européen EELV, estime que les écologistes n'ont "jamais été aussi légitimes et crédibles pour gouverner", dans une interview au Journal du Dimanche.

"Emmanuel Macron, sous couvert de créer le nouveau monde, a unifié ceux qui ont failli et alimenté le Rassemblement national parce qu’ils n’ont jamais tenu leurs promesses", affirme l'ex-tête de liste EELV aux élections européennes.

"Nous n’avons jamais été aussi légitimes et crédibles pour gouverner. On ne va quand même pas laisser le volant à ceux qui nous conduisent dans le mur !", déclare-t-il, avant l’université d’été d’EELV qui s’ouvre jeudi à Toulouse.

Fort de son bon résultat aux européennes, la tête d’affiche écologiste appelle à dépasser les clivages politiques traditionnels pour "construire une société plus juste et plus démocratique".

"Les jeunes qui manifestent pour le climat ne nous demandent qu’une chose: changer le système pour préserver leur avenir, qui est notre destin. Je ne vais pas commencer par leur demander s’ils ont leur carte !", fait-il valoir.

Aux municipales de mars 2020, Yannick Jadot souhaite "qu’il y ait des listes écologistes dans un maximum de villes et de villages". "Nous allons nous donner les moyens de gagner. Tout le monde a compris que la crise écologique n’était pas passagère et que nos conditions de vie changeaient parfois brutalement", affirme-t-il.

"Imaginez que Paris élise un maire écolo ! Ça aurait vraiment de la gueule !", s'enthousiasme l'élu européen pour qui "l'écologie ne doit pas être le supplément d’âme d’une gauche qui, quand elle a gouverné, a trahi toutes ses promesses écologistes".

Interrogé sur les divisions habituelles chez les écologistes, il estime que ces derniers ont désormais le sens de leur responsabilité qu'ils doivent "traduire en capacité d'ouverture": "On ne va pas replonger dans des débats tactiques alors que les Français attendent de nous, enfin, maturité et sens des responsabilités pour nous confier l’exercice du pouvoir afin d’agir pour eux".

Dans la même thématique

Jadot (EELV): les écologistes “jamais aussi crédibles pour gouverner”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Jadot (EELV): les écologistes “jamais aussi crédibles pour gouverner”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le