Italie / Europe : « Il est prévu de renégocier les traités »

Italie / Europe : « Il est prévu de renégocier les traités »

Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1, analyse la situation politique et en particulier le nouveau gouvernement italien.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, doit confirmer ou non, dans les prochaines 24 heures, la nomination de Giuseppe Conte, comme chef du gouvernement. Ce professeur de droit, peu connu des Italiens, a été choisi par Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue pour diriger le gouvernement de coalition.  

Pour Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1, la procédure ne s’est pas faite normalement :  

« Dans cette négociation, on a totalement renversé les procédures habituelles. Il est normal que ce soit le Président de la République qui désigne le Président du Conseil, qui a son tour, forme le gouvernement, qui doit ensuite être entériné par les Chambres des députés. Or, ici, ça c’est passé exactement à l’envers. »

Si Ludmila Acone rappelle que « l’austérité a été très mal vécue par une grande partie des Italiens », c’est surtout dans le Nord, « autour de la population qui a voté la Ligue », que la question de l’immigration a été décisive. Mais elle explique que ce qui a surtout marqué les Italiens c’est que « la pauvreté a augmenté très fortement ».

Une partie de l’Europe s’inquiète du fait que le ciment entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles soit basée sur un euroscepticisme fort.

À la question de savoir si on va vers un affrontement entre l’Italie et l’Europe, alors que la Commission européenne a d’ores et déjà mis en garde l’Italie, contre les dérapages budgétaires, l’historienne répond : « Il y a une affirmation de souveraineté nationale dans ce gouvernement et il est prévu aussi de renégocier les traités. (…) Effectivement, c’est quelque chose qui ne va pas dans le sens de l’Europe actuelle ».

Dans la même thématique

Italie / Europe : « Il est prévu de renégocier les traités »
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le