Indignation après les incidents en marge de la victoire de l’équipe de foot l’Algérie

Indignation après les incidents en marge de la victoire de l’équipe de foot l’Algérie

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements...
Public Sénat

Par Maryam EL HAMOUCHI et Grégory DANEL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement.

A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le conducteur a été placé en garde à vue.

Tout avait commencé par une immense liesse dans de nombreuses villes de France: après la victoire de l'Algérie en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour fêter la qualification de l'Algérie en demi-finale.

Mais en fin de soirée, des incidents ont éclaté notamment dans le secteur des Champs-Elysées à Paris: au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur, à la suite de "dégradations et incidents inacceptables", selon Christophe Castaner.

Le magasin Ducati avenue de la Grande Armée à Paris, le 12 jiullet 2019
Le magasin Ducati avenue de la Grande Armée à Paris, le 12 jiullet 2019
AFP

A Paris, 40 personnes ont été placées en garde à vue dont 10 mineurs pour des feux et des jets de projectiles, selon le parquet. Une dizaine de commerces ont été dégradés dans le secteur des Champs-Elysées, dont certains pillés. Quelque 3.000 personnes s'étaient rassemblées dans le quartier pour faire la fête.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène notamment autour de la place de l'Etoile pour repousser des groupes qui leur lançaient des projectiles.

Vendredi matin sur l'avenue de la Grande-armée à quelques pas de la place de l'Étoile, parisiens et touristes s'arrêtaient devant les vitrines brisées pour observer les dégâts, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Ils ont renouvelé l'épisode du 1er décembre qu'on a déjà connu avec les +gilets jaunes+. C'est la deuxième fois en sept mois", déplore le responsable de Ducati, qui a été pillé pendant la nuit.

CAN 2019 : incidents et dégradations
Carte de localisation des incidents et dégradations en France, après la qualification de l'Algérie pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations
AFP

Venu sur place vendredi matin, le préfet de police, Didier Lallement a lui aussi fait un parallèle avec une manifestation des "gilets jaunes" qui avait dégénéré en décembre estimant qu'il fallait que "ce genre de comportements irresponsables s'achèvent".

"Comme le 1er décembre, ce sont des vols organisés, des destructions, et véritablement des pillages intolérables et que nous allons continuer à combattre extrêmement fermement", a-t-il ajouté.

- "A l'évidence un problème de sécurité" -

Le maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), "en colère" après ces scènes de "pillages inadmissibles" a estimé qu'il y avait eu "à l'évidence un problème de sécurité hier soir".

Inquiet pour le prochain match de la CAN, prévu dimanche, il affirme avoir eu des garanties pour que la surveillance soit "renforcée".

A Montpellier, la garde à vue du conducteur se poursuivait, a indiqué à l'AFP le procureur de la République, Christophe Barret, précisant que le jeune homme était entendu pour "homicide involontaire et blessures involontaires" ainsi que "manquement délibéré à des obligations de prudence".

La mère de famille circulait à pied avec son bébé d'un an et sa fille de 17 ans. Le bébé, polytraumatisé, a été transporté en urgence absolue à l'hôpital.

En Seine-et-Marne, notamment à Pontault-Combault et Dammarie-les-Lys, des poubelles ont été incendiées et des policiers pris à partie mais il n'y a eu ni blessés ni interpellations selon une source policière.

A Marseille, où s'étaient réunis près de 9.000 personnes, la plus grosse foule, aucun "heurt n'a été déploré", d'après la préfecture. Autour de 1.000 supporters ont célébré la victoire à Roubaix, dans le nord de la France, où il y a eu 14 interpellations.

A Tours, "il y a eu une tentative" de mettre le drapeau algérien à la place du drapeau français sur une place de la ville mais le mineur qui "s'apprêtait à le faire, il a été intercepté avant", a expliqué une source policière à l'AFP.

Pour le Rassemblement national qui a demandé au gouvernement d'interdire aux supporters d'accéder aux Champs-Elysées, "il s'agit de véritables démonstrations de force dont l'objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France".

Dimanche soir, l'Algérie rencontre le Nigeria pour une place en finale de la CAN-2019.

Dans la même thématique

Indignation après les incidents en marge de la victoire de l’équipe de foot l’Algérie
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Indignation après les incidents en marge de la victoire de l’équipe de foot l’Algérie
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Indignation après les incidents en marge de la victoire de l’équipe de foot l’Algérie
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le