« Dans les toutes prochaines heures, une décision sera prise sur la structure ou les structures qui seront mises en place ». Comme nous l’avions indiqué, hier, une proposition de résolution en vue de la mise en place d’une commission d’enquête sur l’incendie de l’usine chimique de Rouen, est en cours de rédaction. Reste plusieurs détails à mettre en place comme l’explique Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
« Il est important de mettre en place une structure. Reste à savoir si ce sera une commission d’enquête ou une mission d’information »
Incendie de Rouen: "Il est important de mettre en place une structure" (Hervé Maurey)
« Il est important de mettre en place une structure. Reste à savoir si ce sera une commission d’enquête ou une mission d’information (…) À la fois pour analyser les causes de ce qui s’est passé à Rouen, analyser les conséquences en termes de santé et d’impact sur l’économie. Je pense également qu’il faut aller au-delà. Il faut que nous engagions une réflexion sur les sites Seveso en France. Il y en a 1300 en France et je crois qu’il faut qu’on regarde si la réglementation est encore adaptée. S’il n’y a pas des moyens à apporter pour améliorer la prévention, pour améliorer les dispositifs d’alerte » a-t-il indiqué.
Sa collègue centriste, présidente de la commission de la culture ; Catherine Morin-Dessailly, avait émis la même volonté d’enquêter sur les dispositifs qui encadrent la sûreté des sites industriels potentiellement dangereux, classés Seveso (voir notre article).
Le Sénat pourrait agir sur « deux niveaux » : une mission d’information sur les évènements de Rouen conjuguée à une commission d’enquête sur la réglementation qui encadre les sites industriels Seveso.« En réalité, il y a très peu de différences entre les deux (commission d’enquête ou mission d’information NDLR). Je pense que c’est un vrai sujet et je souhaite, évidemment, que le Sénat puisse se pencher sur la question » a commenté sobrement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau.
Incendie de Rouen: Bruno Retailleau souhaite que "le Sénat puisse se pencher sur la question"
« Peut-être qu’il faut aller jusqu’à la renationalisation de ces sites », s'interroge Cécile Cukierman
Incendie de Rouen: Peut-être qu’il faut aller jusqu’à la renationalisation de ces sites » s’interroge Cécile Cukierman, sénatrice communiste
Dans un communiqué, le groupe CRCE du Sénat, (communiste, républicain, citoyen et écologiste) a demandé également la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. « Il y a la question de savoir ce qui s’est passé sur ce site. Il y a plus de 1000 sites Seveso donc ça pose aussi la question de la sécurisation de ces sites (…) Un certain nombre sont tenus par des industriels privés qui font de nombreux bénéfices chaque année (…) Est-ce que l’ensemble de ces sites est sécurisé ? Si ce n’est pas le cas, qui doit prendre en charge l’entretien. Peut-être qu’il faut aller jusqu’à la renationalisation de ces sites » s’interroge Cécile Cukierman, sénatrice communiste.
« Il faut mettre sur la table la question de l’urbanisation des zones les plus concernées »
Incendie de Rouen: « Il faut mettre sur la table la question de l’urbanisation des zones les plus concernées » (Didier Marie)
Au groupe PS et LR, plusieurs sénateurs ont dit appuyer la mise en place d’une commission d’enquête. « Nous sommes face à une catastrophe industrielle sans précédent depuis l’explosion d’AZF. Pour lever les angoisses de la population, une commission d’enquête parlementaire est utile. Je vais moi-même le demander au Sénat » indiquait en début de matinée, le sénateur PS de Seine-Maritime, Didier Marie avant d’ajouter : « Il faut mettre sur la table la question de l’urbanisation des zones les plus concernées. Je pense à la vallée de la Seine. Il faut engager la transition écologique, investir massivement pour cela et une commission d’enquête devrait faire des préconisations dans ce domaine ».
Plusieurs commissions permanentes comme la commission des affaires sociales et la commission des affaires économiques sont également sur cette ligne. « Si c’est quelque chose qui engage plusieurs commissions dans le cadre d’une commission d’enquête, par exemple, il y aura un vote (de la résolution) au sein du Sénat » précise Hervé Maurey.