Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique

Immigration: Peltier (LR) propose que la taxe européenne sur les transactions serve au développement en Afrique

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a suggéré mercredi que la France propose un plan Marshall européen en faveur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, a suggéré mercredi que la France propose un plan Marshall européen en faveur du développement en Afrique, financé par une taxe sur les transactions financières.

"Je propose que la France (...) propose un plan Marshall inédit au niveau européen pour le co-développement des pays du Sud", a déclaré le responsable de LR sur France Inter.

Il a suggéré que le projet européen de taxe sur les transactions financières "qui pourrait rapporter jusqu'à 60 milliards d'euros sur le continent européen" serve à "un partenariat très précis sur le plan démocratique, sur le plan du développement économique et social en Afrique, pour permettre à tous ces peuples de rester en Afrique".

"Disons la vérité aux Français: rien ne sera résolu sur la question de l'immigration si nous ne nous attaquons pas collectivement à l'origine, à la cause de ce problème, qui est la détresse des pays du Sud", a-t-il expliqué.

Le dirigeant de LR a ajouté qu'il ne voterait un projet de loi sur l'immigration que s'il comporte "une vraie politique européenne de contrôle aux frontières avec des garde-frontières" et "une vraie politique de co-développement".

Dans un discours en septembre, le président Emmanuel Macron avait déclaré vouloir relancer le projet de la taxe sur les transactions financières (TTF), en utilisant "intégralement" ses recettes pour le financement de l'aide au développement.

M. Peltier a enfin indiqué le bureau politique de LR, qui s'est tenu mardi soir, avait défini le principe d'une élection pour la direction des Jeunes Républicains. "Le mieux dans ce domaine c'est qu'il y ait une élection. C'est ce qu'on a défini en bureau politique", a-t-il dit.

Une centaine de Jeunes Républicains avaient demandé lundi "l'organisation d'une élection pour le prochain Bureau national des Jeunes Républicains", dans une lettre ouverte au président de LR Laurent Wauquiez, dont un proche, Aurane Reihanian, avait été un temps pressenti pour prendre la tête du mouvement, mais a été récemment au coeur de plusieurs polémiques.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le