Ile-de-France: Pécresse veut créer 500 hectares d’espaces verts

Ile-de-France: Pécresse veut créer 500 hectares d’espaces verts

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, veut créer 500 hectares d'espaces verts ou boisés en IDF durant sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, veut créer 500 hectares d'espaces verts ou boisés en IDF durant sa mandature, soit "l'équivalent du Bois de Boulogne", en se focalisant d'abord sur 53 communes et 4 arrondissements qui en manquent le plus, a-t-elle annoncé lundi.

Elle a présenté à la presse son "Plan vert de l'Ile-de-France", qui sera examiné lors de la prochaine séance plénière du conseil régional les 9 et 10 mars, et vise à "répondre à la carence en espaces verts" constatée par la Chambre régionale des comptes il y a un an.

La chambre régionale avait souligné dans un rapport le "déficit persistant d'espaces verts urbains de proximité" en Ile-de-France, estimant qu'au moins 193 communes franciliennes connaissaient "une situation de carence".

Quatre millions de Franciliens n'ont pas d'espaces verts de proximité, a expliqué Valérie Pécresse.

Le plan vise à "offrir un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied à 2 millions de Franciliens d'ici 2021", "relancer la création d'espaces verts ou boisés dans les espaces carencés", et "créer l'équivalent du Bois de Boulogne en nouveaux espaces verts d'ici la fin de la mandature".

Il prévoit notamment des aides pour permettre aux communes et départements, mais aussi architectes, paysagistes, entreprises d'espaces verts, pépiniéristes, etc., de rendre la région plus végétale: financement des études, des terrassements, des végétaux pour la création d'espaces verts ouverts au public (parcs, alignements d'arbres des voiries, végétalisation de friches, etc.) ; aide aux projets réduisant les phénomènes d'"îlots de chaleur" en ville en favorisant la plantation d'espèce locales non allergènes; aide à la désimperméabilisation des sols (mettre de la pelouse plutôt que du béton et goudron); accompagnement technique des maîtres d'ouvrage.

Le plan prévoit aussi la mise en place d'un dispositif de compensation écologique, via un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, pour compenser la destruction d'espaces verts induites par des projets urbains (comme le Grand Paris Express, par exemple).

Certaines de ces aides seront notamment focalisées sur les 53 communes et 4 arrondissements identifiés comme étant les plus carencés qui pourront bénéficier d'un "Contrat vert" (dispositif global d'aides).

La région va par ailleurs transformer son organisme associé NatureParif en Agence régionale de la biodiversité, et a confié au chef du groupe Modem du conseil régional Yann Wehrling une mission pour recenser et valoriser les "arbres remarquables" en IDF.

Pour le groupe écologiste du conseil régional, ce Plan vert est "l'arbre qui cache la forêt", regrettant notamment "le désengagement de la Région de l'Agence des Espaces Verts, qui affaiblit les missions d'acquisition et de gestion d'espaces verts régionaux", affirment-ils dans un communiqué.

La région, qui a baissé les subventions à l'AEV, entend la "recentrer sur ses missions originelles de création et d'aménagement des espaces verts dans les territoires les plus carencés", a expliqué Valérie Pécresse.

les écologistes déplorent aussi la suppression de "toute une série de programmes d'éducation à l'environnement". "Protéger les espaces naturels, c'est aussi sensibiliser les habitants et les enfants sur leur rôle dans notre environnement", insistent-t-ils.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le