Hommages à Castro : un écrivain cubain dénonce « les aveugles professionnels ».

Hommages à Castro : un écrivain cubain dénonce « les aveugles professionnels ».

« Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur », avec son hommage appuyé à Fidel Castro, Ségolène Royal a relancé la polémique sur les liens parfois ambigües qui relient la gauche française au régime castriste.  Invité de L’info dans le rétro, l'écrivain cubain Jacobo Machover dénonce la complaisance de la gauche pour le dictateur cubain. Un soutient ou un attachement qui vient de loin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tandis que Danielle et François Mitterrand accueillaient Fidel Castro en 1995 à Paris, François Hollande a lui décidé de ne pas se rendre aux funérailles nationales de l'emblématique leader de la révolution cubaine. Faut-il y voir une rupture idéologique ? La gauche française a-t-elle définitivement pris ses distances avec l’héritage politique très controversé de Fidel Castro ? « Je n’ai pas l’impression d’un véritable divorce, j’ai l’impression d’une passion qui se calme très progressivement » préfère nuancer Pierre Rigoulot. « Il y a encore beaucoup de gens qui ont du mal à parler de Fidel Castro comme un dictateur », poursuit l’historien en pointant notamment du doigt la fascination de Jack Lang pour le « Líder Máximo ». En 1982, en visite à Cuba, le ministre de la Culture de François Mitterrand ne cachait pas son profond respect pour le leader révolutionnaire.

 

1982 : une délégation spéciale emmenée par Jack Lang se retrouve à Cuba pour discuter avec Fidel Castro
01:00


« Les aveugles professionnels » de la gauche


Pour Pierre Rigoulot, la passion pour le révolutionnaire cubain s’est nourrie de la croyance à gauche qu’un socialisme à visage humain était possible à Cuba : « Pour les socialistes français, Cuba a proposé en quelque sorte la quadrature du cercle, un socialisme solidaire de l’Union soviétique et en même temps les libertés ». La gauche française a-t-elle volontairement fermé les yeux sur les atteintes aux droits de l’homme ? Fasciné par la révolution française, Fidel Castro était un inconditionnel de Robespierre. Dès 1959, les purges politiques débutaient à Cuba.


« À l’époque on ne savait pas », tranche l’historien qui en profite pour rendre hommage à Jacobo Machover : « C’est notamment grâce à des gens comme lui qu’on sait aujourd’hui qu’il y avait des camps ». L’exilé cubain devenu écrivain dénonce les compromissions de la gauche  : « Les exécutions étaient étalées dans la presse cubaine. Celui qui ne voyait pas ne voulait pas voir. Bernard Kouchner et Régis Debray, tous ces gens-là, étaient des aveugles professionnels ».

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le