C’est un hommage national de grande envergure que recevra, mercredi aux Invalides à Paris, le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, Radouane Lakdim. Le lieutenant-colonel du groupe de gendarmerie de l'Aude, est mort après avoir pris la place d'un des otages du supermarché, à Trèbes.
Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre
Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'hommage national, mercredi à partir de 11H30, dans la cour des Invalides en présence de la famille du gendarme décédé à l'âge de 44 ans et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes. Emmanuel Macron y prononcera l'éloge funèbre, avant d'élever Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d'honneur.
Le cortège funéraire partira du Panthéon
Le cortège funéraire partira à 10H00 de la place du Panthéon pour se diriger, par les quais de la Seine, vers l'Hôtel des Invalides, où se déroulera la cérémonie d'hommage national, ouverte au public.
Une veillée avec ses frères d’armes mardi soir
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera également promu au grade de colonel à titre posthume. « En accord avec la famille, une veillée réservée à ses frères d'armes » sera organisée mardi soir « dans l'intimité » à la caserne Tournon, dans le VIe arrondissement de Paris.
Ce mardi après-midi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb doit accueillir la dépouille à la base aérienne de Villacoublay en début d'après midi, en compagnie du directeur général de la gendarmerie Richard Lizurey.
Une minute de silence sera respectée, ce mardi, au Sénat et à l’Assemblée nationale.