Hollande va publier un livre d’entretiens sur la « crise démocratique » le 23 octobre

Hollande va publier un livre d’entretiens sur la « crise démocratique » le 23 octobre

François Hollande va publier le 23 octobre un court livre intitulé "Répondre à la crise démocratique", une réflexion sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande va publier le 23 octobre un court livre intitulé "Répondre à la crise démocratique", une réflexion sur les institutions de la Ve République, les "ambiguïtés et les contradictions de notre Constitution", ont annoncé mardi Fayard et Terra Nova, qui l'éditent.

Il s'agit d'un livre d'entretien de 126 pages avec le think tank social-démocrate Terra Nova, a précisé l'éditeur à l'AFP.

"La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, +gilets jaunes+, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République: tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir", affirme l'ancien président de la République, cité par le communiqué.

"J’ai voulu mettre mon expérience de président de la République au service de cette réflexion, ayant pu moi-même faire le constat des ambiguïtés et des contradictions de notre Constitution", ajoute-t-il. Selon M. Hollande, "elle tente de plus en plus mal de conjuguer les apparences d’un régime parlementaire avec la concentration du pouvoir présidentiel qu’amplifie le quinquennat".

"Tout remonte au chef de l’État, alors que, contrairement à l’idée reçue, il ne décide pas de tout, et ne devrait se préoccuper que de l'essentiel", affirme-t-il encore.

A la faveur de son précédent ouvrage, "Les Leçons du pouvoir" (Stock, 2018), l'ex-chef d'Etat avait sillonné pour des dédicaces les librairies de nombreuses villes, ce qui avait lancé les spéculations, jusque dans les rangs socialistes, sur son éventuel retour en politique.

Depuis, début septembre, François Hollande a confié son "estime" pour Bernard Cazeneuve, son entourage confiant aussi qu'il était "satisfait" que son ancien Premier ministre "se réinvestisse dans la vie politique et vienne en soutien à la gauche".

Dans la même thématique

Hollande va publier un livre d’entretiens sur la « crise démocratique » le 23 octobre
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le