Hollande met en garde contre le protectionnisme

Hollande met en garde contre le protectionnisme

François Hollande a mis en garde contre les dangers du protectionnisme et critiqué "ceux qui vous parlent de vous refermer sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a mis en garde contre les dangers du protectionnisme et critiqué "ceux qui vous parlent de vous refermer sur vous-mêmes", dans un message lancé vendredi depuis l'Ardèche aux candidats à la présidentielle.

Le président de la République visitait à Annonay le dernier site de production français d'autocars, l'usine Iveco.

Accueilli chaleureusement par ses dirigeants qui assurent avoir tiré "un excellent bilan du quinquennat", avec quelque 500 embauches depuis 2012 notamment grâce au CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), M. Hollande s'est adressé, à 17 jours du premier tour de la présidentielle, à cette France rurale "qui peut parfois douter d'elle-même", se sentir "abandonnée" face aux métropoles.

"On a absolument besoin que la France soit dans l'Europe, qu'elle porte sa voix, que la France soit dans le monde et qu'elle fasse, autant que possible, la valorisation de ses technologies", a-t-il martelé, critiquant implicitement la position de candidats hostiles à l'Europe ou favorables au protectionnisme, tels Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.

"Vous avez besoin du monde et le monde a besoin de vous. Et ceux qui vous parlent de vous refermer sur vous-mêmes, au nom d'acheter en France, de ne vendre qu'à des Français, mais ce ne serait pas possible", a-t-il encore dit.

"A l'orée d'un scrutin présidentiel qui nous fait entrevoir un vote extrême encore progresser, notamment dans cette France profonde qui souffre, qui ne comprend pas certaines décisions comme celle de la mairie de Paris qui (...) promeut et force à l'achat d'autocars électriques chinois, il apparaît essentiel de défendre notre France industrielle", a déclaré pour sa part le président d'Iveco, Pierre Lahutte, filiale du groupe italo-américain CNH industrial (ex-Fiat industrial).

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le