Auditionnée ce mardi 15 octobre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a fait part « d’un premier bilan de la loi sur les violences sexistes et sexuelles », adoptée en août 2018.
Parmi les nouvelles mesures, ce texte avait pénalisé le harcèlement de rue par une amende, comprise entre 90 et 750 euros et distribuée en flagrant délit. La secrétaire d’Etat a fait un point sur le nombre de cas jusqu’à aujourd’hui.
« Concernant la verbalisation du harcèlement de rue, ce sont 894 infractions qui ont été constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa. « Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a eu que 894 faits de harcèlements de rue et outrages sexistes dans tout le pays. Ce sont ceux qui ont donné lieu à une infraction constatée » précise la secrétaire d’Etat.
« Ce sont des chiffres qui sont élevés » note Marlène Schiappa, qui précise notamment que parmi les 894 cas, « on a 107 infractions pour voyeurisme ».