Guide européen sur la communication inclusive : « Ce genre de pratiques ne peut faire que le jeu des extrêmes », condamne Clément Beaune

Guide européen sur la communication inclusive : « Ce genre de pratiques ne peut faire que le jeu des extrêmes », condamne Clément Beaune

Interrogé par le sénateur LR Philippe Pemezec lors des questions au gouvernement ce mercredi 1er décembre, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune n’a pas mâché ses mots quant à l’initiative de la commissaire européenne à l’Egalité, visant notamment à ne plus utiliser le mot « Noël » ou des prénoms chrétiens : « Le projet de guide qui a été diffusé publiquement par erreur hier, est aberrant. »
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Marie ne peut plus partir pour les fêtes de Noël, mais Ryan aura le droit de profiter d’une période de vacances » : c’est avec un exemple pour le moins incongru que le sénateur LR des Hauts-de-Seine Philippe Pemezec a partagé son indignation à propos du guide interne pour la communication inclusive lancé le 26 octobre dernier par la commissaire européenne à l’Egalité, Helena Dalli.

Destiné aux fonctionnaires européens, le document recommande notamment de privilégier un langage non genré et de ne plus faire référence à des fêtes ou des prénoms religieusement marqués, a révélé le quotidien italien Il Giornale : exit donc les « Mesdames et Messieurs », les « Noël », les « Marie » et les « Jean ». Face à la bronca suscitée par le projet à Bruxelles et jusqu’au Vatican, Helena Dalli a été contrainte de faire machine arrière. Notant les « inquiétudes soulevées », elle a précisé mardi 30 novembre que le guide était un « travail en cours » méritant d’être retravaillé.

« Cette initiative serait risible si elle n’était pas la partie émergée d’un courant nauséabond travaillant insidieusement à déconstruire la culture européenne au profit d’un leurre transcivilisationnel », a assuré Philippe Pemezec, avant d’interpeller Clément Beaune : « Allons-nous longtemps continuer à nous laisser dicter notre conduite et notre vocabulaire par la technocratie nocive de Bruxelles, laquelle n’a de cesse de vider de son contenu ce qu’il reste de la civilisation européenne, de ses valeurs et de ses origines chrétiennes ? »

« Nous serons sans excès mais intransigeants sur ce sujet »

La réponse du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes n’a pas souffert de doute : « Je ne partage pas la dernière partie de votre remarque sur la technocratie, car je ne crois pas que ce soit le sujet, mais vous avez raison sur un point, c’est que le projet de guide qui a été diffusé publiquement par erreur hier est aberrant. Je l’ai signalé dès hier après-midi à la commissaire et à la Commission européenne ; il a d’ailleurs été retiré. Je parlerai demain avec la commissaire Dalli, car je pense que ce genre de pratiques ne peut faire que le jeu des extrêmes. »

« La France ne tolérera pas que ce type de dérives puissent porter atteinte à l’image des institutions et des valeurs européennes », a prévenu Clément Beaune. « Nous serons sans excès mais intransigeants sur ce sujet, car ce n’est pas la conception de l’Europe que nous défendons. »

 

Dans la même thématique

Guide européen sur la communication inclusive : « Ce genre de pratiques ne peut faire que le jeu des extrêmes », condamne Clément Beaune
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Guide européen sur la communication inclusive : « Ce genre de pratiques ne peut faire que le jeu des extrêmes », condamne Clément Beaune
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le