Guerre en Ukraine : « Que le camp occidental se pose en sauveur me révolte », dénonce Nathalie Arthaud

Guerre en Ukraine : « Que le camp occidental se pose en sauveur me révolte », dénonce Nathalie Arthaud

Invité de Public Sénat, la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle estime que les Occidentaux portent une large part de responsabilité dans le déclenchement de la guerre en Ukraine. Elle rappelle également son opposition aux sanctions prises contre la Russie, parce qu’elles toucheront d’abord « les travailleurs et les travailleuses russes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que la Russie apparaît de plus en plus isolée sur la scène internationale, treize jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, continue de renvoyer dos à dos Moscou et les Occidentaux. « Je suis révoltée de voir que le camp occidental, impérialiste, a grandement contribué à plonger l’Ukraine dans cet enfer-là », a déclaré la prétendante à l’Elysée mardi matin dans « Bonjour chez vous ! », la matinale de Public Sénat. Poutine a fait le pas décisif vers cette guerre fratricide, mais l’engrenage a été mis en place par la rivalité entre le camp impérialiste, avec les Etats-Unis et l’Otan qui ont poussé pour s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie, et de l’autre le maître du Kremlin qui défend sa caste et un certain nombre d’oligarques russes », analyse cette enseignante de formation.

« Le camp occidental, y compris notre propre gouvernement, a joué avec la peau des Ukrainiens. Aujourd’hui, qu’ils se posent en sauveurs me révolte », s’agace encore Nathalie Arthaud. « Faire passer le camp occidental, impérialiste, pour la blanche colombe qui va venir sauver les peuples alors qu’ils ont été au cœur du problème, c’est se tromper cruellement », poursuit-elle. « L’utopie, c’est de penser que les dirigeants en place, les maîtres du monde, et je parle bien sûr de la première puissance impérialiste, vont régler le problème. »

« Il y a des profiteurs de cette guerre »

La candidate rappelle également qu’elle était opposée à la mise en place de sanctions économiques contre la Russie, estimant que les populations sont les premières à en payer les conséquences. « Les travailleurs et les travailleuses russes, les retraités russes, tous ceux qui sont déjà dans la misère seront les premiers à souffrir des sanctions. Ils souffriront énormément », explique Nathalie Arthaud. « On tue avec des bombes, mais on tue aussi en fomentant la misère, c’est la raison pour laquelle je suis contre les sanctions. »

La porte-parole de Lutte ouvrière a aussi voulu dénoncer les profits que pourraient réaliser certaines entreprises en arguant du contexte international pour augmenter leurs tarifs. « Le prix du baril flambe alors que les sanctions n’ont pas encore été effectives », relève encore Nathalie Arthaud. « Cela veut dire qu’il y a de la spéculation, des profiteurs de cette guerre, les Total, les Cargill, les Louis Dreyfus, les grands armateurs en profitent déjà », conclut-elle.

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : « Que le camp occidental se pose en sauveur me révolte », dénonce Nathalie Arthaud
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Guerre en Ukraine : « Que le camp occidental se pose en sauveur me révolte », dénonce Nathalie Arthaud
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le