Grève des avocats: le procès en appel des Balkany repoussé à mardi

Grève des avocats: le procès en appel des Balkany repoussé à mardi

Le procès en appel pour blanchiment aggravé de fraude fiscale de Patrick et Isabelle Balkany a été repoussé jusqu'à mardi, à la demande de leurs...
Public Sénat

Par Sofia BOUDERBALA

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le procès en appel pour blanchiment aggravé de fraude fiscale de Patrick et Isabelle Balkany a été repoussé jusqu'à mardi, à la demande de leurs avocats, en grève contre le projet de réforme des retraites menaçant leur régime autonome.

La présidente de la cour d'appel Sophie Clément a "suspendu les débats jusqu'à mardi", 13H30, immédiatement après l'ouverture du procès.

L'ancien bâtonnier Pierre-Olivier Sur a demandé cette suspension au nom des avocats de la défense, pour pouvoir "aller manifester" contre une réforme qui va "multiplier par deux les cotisations" retraite et "mettre en danger financièrement plus d'un tiers des avocats" de France.

Présente seule sur le banc des prévenues, Isabelle Balkany, 72 ans, a indiqué qu'elle "garderait le silence" pendant les débats.

"Aujourd'hui mon ultime combat, c'est de sauver mon mari, parce qu'il est en danger (...) parce que la justice n'a pas fait preuve de justesse. Donc je ne dirai plus rien", a-t-elle déclaré à la sortie.

Dans une lettre à la cour lue à l'audience, Patrick Balkany, 71 ans, a lui-même évoqué son "épuisement physique et psychologique", expliquant qu'il était "incapable d'assister aux débats" et serait représenté par son avocat, comme il en a le droit.

L'ancien baron des Hauts-de-Seine, incarcéré à la maison d'arrêt parisienne de la Santé depuis sa condamnation en septembre à quatre ans de prison pour fraude, a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis la mi-décembre.

Après un procès en appel pour fraude en décembre, le couple va être rejugé pour blanchiment.

- Offshore panaméenne -

Le couple est soupçonné d'avoir caché 13 millions d'euros d'avoirs au fisc entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas, Pamplemousse à Saint-Martin et Dar Guycy à Marrakech.

S'ils ont reconnu quelques "fautes" et la propriété de la villa antillaise, ils contestent vigoureusement le montant des avoirs en cause et se targuent de n'avoir jamais détourné "un centime d'argent public".

Le parquet a fait savoir qu'il ne poursuivrait pas en appel Patrick Balkany pour "corruption" - le tribunal ayant relaxé tous les prévenus de ce délit en première instance - mais cette fois pour "prise illégale d'intérêt".

Le 18 octobre dernier, le tribunal avait condamné l'édile à cinq ans de prison pour blanchiment, avec incarcération immédiate. Isabelle Balkany s'était vue infliger quatre ans d'emprisonnement, mais sans mandat de dépôt, eu égard à sa santé fragile.

Tous deux avaient été condamnés à dix ans d'inéligibilité et le tribunal avait ordonné la saisie de leurs biens et avoirs, notamment leur moulin à Giverny (Eure).

Patrick Balkany arrive au tribunal correctionnel de Paris le 22 mai 2019
Patrick Balkany arrive au tribunal correctionnel de Paris le 22 mai 2019
AFP/Archives

Devançant cette éventualité - la cour d'appel doit rendre son arrêt le 4 mars -, les Balkany ont renoncé à se présenter aux municipales, non sans dénoncer la "confiscation" du suffrage universel par la justice.

Leur procès en appel pour blanchiment est prévu jusqu'au 19 février.

Au coeur du dossier, luxueuses villas et chapelet de sociétés offshore. Les Balkany persistent à nier détenir un riad à Marrakech. Et ce, en dépit des peignoirs brodés aux initiales "PB", des livres dédicacés, des meubles payés par Isabelle Balkany.

En première instance, le tribunal a relevé la complexité des opérations entourant l'acquisition du riad, acheté en janvier 2010 par une SCI marocaine, elle-même détenue par une société-écran panaméenne.

Les juges ont sanctionné tous les auteurs de blanchiment, condamnant à de la prison avec sursis l'avocat Arnaud Claude et Jean-Pierre Aubry, des fidèles du maire de Levallois, ainsi qu'Alexandre Balkany, le fils du couple. Aucun n'a fait appel et leurs condamnations sont donc définitives.

S'ils étaient condamnés, les Balkany pourraient se pourvoir en cassation. Ce recours serait suspensif, sauf si la cour d'appel délivrait des mandats de dépôt à l'audience et si l'exécution provisoire était prononcée.

Dans la même thématique

Grève des avocats: le procès en appel des Balkany repoussé à mardi
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le

Grève des avocats: le procès en appel des Balkany repoussé à mardi
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Grève des avocats: le procès en appel des Balkany repoussé à mardi
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le