Grande Roue, marché de Noël: la gestion de la mairie de Paris épinglée

Grande Roue, marché de Noël: la gestion de la mairie de Paris épinglée

La gestion par la Ville de Paris d'animations comme la Grande Roue ou le marché de Noël, attribués de longue date à Marcel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La gestion par la Ville de Paris d'animations comme la Grande Roue ou le marché de Noël, attribués de longue date à Marcel Campion, est jeudi la cible d'un rapport très critique de la chambre régionale (CRC) des comptes d'Ile-de-France, considéré "à charge" par la mairie.

Le rapport d'observations définitives de 75 pages, dont l'AFP a eu copie, salue les "succès populaires" de ces animations, "un bilan flatteur qui ne saurait masquer" que leur organisation "est émaillée de nombreuses faiblesses et irrégularités", sans rapporter autant de revenus financiers à la Ville qu'elle pourrait en attendre.

Ce rapport "fera l'objet d'un débat lors du prochain Conseil de Paris en février. La Ville a répondu point par point et de façon très circonstanciée aux allégations de la Chambre qui comportent des contradictions difficilement acceptables conduisant de fait la Ville a considérer qu'il s'agit d'un rapport manifestement à charge", a réagi la Ville à l'AFP.

Le rapport note ainsi que les conditions d'attribution des marchés de la Grande Roue et du Marché de Noël, récemment annulés par la mairie de Paris, "ont été marqués par des irrégularités importantes".

Concernant la Grande Roue, édifiée chaque année depuis 1993 sur la place de la Concorde, la chambre détaille pour plusieurs années entre 2010 et 2016 les conditions d'attribution, variables, mais toujours remportées par la société de Marcel Campion, quasiment toujours seul compétiteur.

La CRC note ainsi des irrégularités qui ont renforcé au fil des ans "la position de l'exploitant historique" : travaux de 315.000 euros sur la place, calibrés pour la roue de "Loisirs associés", la société de M. Campion, et qui de plus n'auraient pas dû être à la charge de la Ville; définition des besoins "peu détaillée" et toujours la même, autorisation d'occupation du domaine public sans mise en concurrence.

En 2015, une offre concurrente, et ce pour la première fois, a été déclarée "sans suite", et suivie d'une convention avec M. Campion, "en l'absence de motif solide", estime par ailleurs la chambre.

Concernant la redevance versée à la Ville, qui a progressé de 470.000 euros en 2010-2011 à 900.000 euros, "rapportée à la durée de l'exploitation" qui a fortement augmenté, la CRC note une "baisse de niveau défavorable à la Ville".

Concernant le marché de Noël, les règles d'attribution "ont laissé peu de chances sérieuses à d'éventuels concurrents de présenter des offres alternatives", écrit encore le rapport.

Le rapport épingle également la mise à disposition gratuite du Champ-de-Mars pour le concert du 14 juillet à une société commerciale, une "gratuité d'occupation du domaine public parisien irrégulière".

Dans la même thématique

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le