Alors que les socialistes continuent de réclamer des engagements supplémentaires de la part de François Bayrou sur une éventuelle remise en chantier de la réforme des retraites, Hervé Marseille, le patron des sénateurs centristes, appelle à la fois les oppositions et le gouvernement à trouver des « compromis » au nom de la stabilité.
Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre
Par Marion D'Hondt
Publié le
Aujourd’hui, mardi 15 janvier, Emmanuel Macron sera dans l’Eure, à Grand Bourgtheroulde, à la rencontre de près de 600 élus Eurois pour entendre leurs doléances. À l’approche du rendez-vous, Jean-Paul Legendre fait le point sur la situation.
Jean-Paul Legendre souhaite d’abord souhaiter la bienvenue au Président. Il rappelle que les élus sont « des partenaires de bonne volonté. » Il veut savoir « ce que le Président attend des élus, car ça ne va pas de soi. »
Pour lui, la grande consultation s’inscrit « en dehors des compétences habituelles des maires. » Ainsi, il attend du président « une préparation » au débat qui arrive.
Jean-Paul Legendre promet « un accueil respectueux et cordial » au Président. Mais il n’oublie pas que « des questions de fond existent » et attend « des clarifications. »
La ville de Grand Bourgtheroulde a été complètement fermée. Pour Jean-Paul Legendre, l’objectif n’est pas « d’éviter que le Président ne rencontre la population. » Pour lui, « on craint plutôt une invasion extérieure de gens qui viendraient de loin. »
Il a pu constater, en se déplaçant dans la ville, « des services de protection partout et très courtois. » Il reconnaît que « c’est gênant », mais « se sent rassuré qu’il n’y ait pas de dérives. »
Les leaders Gilets jaunes qu’il a rencontrés « partagent ce sentiment et veulent s’expliquer en toute sécurité. »