Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi

Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi

La sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis dénonce « les failles » du grand débat national et regrette que dans son organisation cette initiative ait laissé « les oubliés » sur la touche.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat national touche à sa fin. Ce jeudi, c’est Emmanuelle Wargon et Sébastien Le Cornu qui rendaient compte de cette initiative devant les sénateurs (lire notre article). Sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis, Éliane Assassi, est loin d’être convaincue. « Je pense qu’il y a des failles dans cette organisation et de facto des oubliés », dénonce-t-elle. La sénatrice n’a « pas le sentiment que beaucoup d’efforts aient été faits, par ceux qui ont initié ce grand débat national, pour qu’il y ait une participation de la jeunesse » et des quartiers populaires.

Pour Éliane Assassi, le grand débat national pose également question sur la forme. « L’omniprésence du président de la République dans le débat national pose quand même une certaine question démocratique », juge-t-elle tout en fustigeant une forme « d’hyper présidentialisation ». À l’instar de ses collègues, la sénatrice CRCE regrette par ailleurs la rigidité des thèmes qui ont été abordés durant le grand débat : « On voit bien que les revendications des gens ne portent pas que sur les quatre thèmes qui ont été imposés par le président de la République ».

« Le président de la République n’a pas pris la mesure de ces revendications et de cette envie qu’avaient les gens d’avoir des réponses immédiates », selon Éliane Assassi et d’évoquer une revendication récurrente : « Le rétablissement de l’ISF ». Elle estime que « les moins riches, voire les plus pauvres, demandent justice et que les plus riches passent à la caisse ». Son avis post grand débat national est sans appel : « La crise démocratique est toujours présente ».

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le