Glyphosate: “la France a perdu au niveau européen”, déplore Jadot

Glyphosate: “la France a perdu au niveau européen”, déplore Jadot

Le député européen EELV Yannick Jadot s'est félicité mardi de l'initiative française en vue d'une sortie du glyphosate en trois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen EELV Yannick Jadot s'est félicité mardi de l'initiative française en vue d'une sortie du glyphosate en trois ans, mais a déploré que la France ait "perdu au niveau européen".

"Déjà, il faut se féliciter que le président de la République ait pris l'initiative d'annoncer, alors certes par tweet, la sortie en trois ans (en France, ndlr), mais incontestablement la France a perdu au niveau européen", a déclaré M. Jadot sur France 2.

L'eurodéputé a fustigé "le retournement de la position allemande" qui "a permis" lundi l'autorisation de l'herbicide controversé pour cinq ans de plus dans l'UE. Il a aussi regretté que la France ne se soit pas davantage impliquée au niveau européen.

"Moi j'aurais préféré un SMS d'Emmanuel Macron à Angela Merkel qu'un tweet", a-t-il dit. "Un SMS où la France aurait dit à son partenaire allemand +c'est important la santé, les paysans, l'environnement+".

"On a eu entre la Commission et les Etats membres un grand concours de lâcheté où Monsanto a gagné, malgré ses turpitudes, contre la santé", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a affirmé lundi que le glyphosate serait interdit en France "au plus tard dans trois ans", malgré un vote européen réautorisant cet herbicide controversé pour cinq ans.

"C’est une bonne nouvelle, tant mieux, enfin, après six mois de gouvernement, on a une décision en faveur de l’environnement, on ne va pas bouder son plaisir", a commenté Yannick Jadot. Mais, selon lui "ça va être compliqué, franchement, on a choisi l'usine à gaz". "On va faire quoi pour les céréales qu'on mange le matin si on a des céréales allemandes ?", a-t-il interrogé.

"On pouvait gagner au niveau européen, la France n'a pas porté cette interdiction au niveau européen, c'est dommage, mais il va falloir se battre", a-t-il encore dit, ajoutant qu'il y avait, à l'échelle du Parlement européen, une réflexion sur "des recours juridiques". "La Commission européenne comme les Etats membres ne respectent pas leur obligation de protéger la santé, d'appliquer le principe de précaution, c'est un enjeu juridique".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le