“Gilets jaunes”: premières échauffourées dans le cortège parisien

“Gilets jaunes”: premières échauffourées dans le cortège parisien

De premières échauffourées ont éclaté samedi en début d'après-midi dans la manifestation parisienne des "gilets jaunes", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

De premières échauffourées ont éclaté samedi en début d'après-midi dans la manifestation parisienne des "gilets jaunes", a constaté une journaliste de l'AFP.

La police a chargé à plusieurs reprises les manifestants, utilisant des grenades de désencerclement et des lacrymos le long du boulevard Richard-Lenoir entre Bastille et République.

Jusqu'ici, la manifestation drainant plusieurs milliers de personnes, partie de Bercy vers midi, se déroulait dans le calme.

A la mi-journée, la police avait procédé à Paris à 126 interpellations et plus de 11.000 contrôles préventifs, selon la préfecture.

Pour cet acte 23, Paris semble être l'épicentre de la mobilisation même si des défilés sont également prévus en région à l'orée d'une semaine où le chef de l'État va dévoiler jeudi ses réformes tirées du grand débat, dont l'annonce avait été différée en raison de Notre-Dame.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le