« Gilets jaunes »: Patriat (LREM) dénonce une « volonté de putsch » par une minorité

« Gilets jaunes »: Patriat (LREM) dénonce une « volonté de putsch » par une minorité

Le chef de file des sénateurs LREM François Patriat a dénoncé mercredi une "volonté de putsch" par une minorité dans le mouvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des sénateurs LREM François Patriat a dénoncé mercredi une "volonté de putsch" par une minorité dans le mouvement des "gilets jaunes", et déploré que certains responsables politiques espèrent récolter "les cendres du chaos".

"J'ai connu bien des crises" et celle-ci atteint "7-8 sur l'échelle de Richter", a estimé le sénateur de Côte d'Or devant l'Association des journalistes parlementaires.

Derrière le mouvement des "gilets jaunes" contre les hausses de taxes sur les carburants et plus généralement pour le pouvoir d'achat, "il y a la volonté d'une minorité de manifestants d'un putsch, de prendre le pouvoir par la violence et renverser toutes les formes de représentation démocratique", a-t-il pointé.

"Le gouvernement propose une sortie de crise", en voulant commencer par "mettre fin au désordre", selon M. Patriat, qui ne "comprend pas que les responsables politiques de droite comme de gauche, qui sont dans une ambiguïté extraordinaire, n'appellent pas à ce que cessent les manifestations" et "l'état de guerre civile".

Ils pensent "recueillir les fruits du désordre et ne récolteront que les cendres du chaos", d'après le patron des sénateurs macronistes.

La haute Assemblée, à majorité de droite, a "supprimé des taxes" mais "n'est pas à une contradiction près en matière de démagogie", puisqu'elle a voté un "dépassement budgétaire de presque 3 milliards d'euros", a-t-il pointé.

Son président Gérard Larcher "se donne le rôle de sage, de grand apaiseur des difficultés" en recevant les organisations syndicales mais "il est parfois le pyromane", selon le président de groupe.

Enfin, il s'est prononcé contre un "revirement" sur l'ISF. "On ne va pas faire des allers-retours, retomber dans le hollandisme moyen", a plaidé cet ancien socialiste. Et de se dire "sûr que l'évaluation (de sa suppression) montrera qu'elle a été bénéfique à l'économie française".

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Patriat (LREM) dénonce une « volonté de putsch » par une minorité
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

« Gilets jaunes »: Patriat (LREM) dénonce une « volonté de putsch » par une minorité
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

« Gilets jaunes »: Patriat (LREM) dénonce une « volonté de putsch » par une minorité
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le