“Gilets jaunes”: les manifestations le samedi, “il faut que ça s’arrête” (Jadot, EELV)

“Gilets jaunes”: les manifestations le samedi, “il faut que ça s’arrête” (Jadot, EELV)

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file d'EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi sur RMC et BFMTV que les manifestations des "gilets jaunes" le samedi, qui sont devenus des "rendez-vous de la violence", devaient "s'arrête(r)".

"Ce qu'on a encore constaté ce samedi est terrible. La haine antisémite, la haine du policier. Je crois que ça suffit, il va falloir quand même sérieusement que ces rendez-vous les samedis, qui sont maintenant des rendez-vous de la violence (...) Il faut que ça s'arrête", a déclaré le député européen, au lendemain d'un week-end marqué par les insultes antisémites de "gilets jaunes" à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut.

"Moi j'aimerais que les +gilets jaunes+ dont le combat de départ est un combat juste, contre la vie chère, contre la fracture territoriale (…) sociale, trouve d'autres formes de manifestation, parce que là ça n'est plus possible. (…) Moi je pense que ça suffit", a-t-il insisté.

M. Jadot s'est en outre dit "stupéfait, choqué, outré, d'entendre des responsables politiques qui finalement minimisent les actes d'antisémitisme", visant notamment Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé dans un tweet dimanche d'une "instrumentalisation" de l'antisémitisme.

"Quand vous êtes ambigu sur l'antisémitisme, quand vous êtes ambigu sur l'explosion de toutes ces haines, vous en êtes complice, parce qu'à un moment donné, vous n'indiquez plus (...) ce que vous pensez être la ligne rouge à ne jamais jamais jamais franchir", a-t-il dit.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

“Gilets jaunes”: les manifestations le samedi, “il faut que ça s’arrête” (Jadot, EELV)
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le