Gérard Larcher veut écrire un nouvel acte de décentralisation avec « tous les acteurs »

Gérard Larcher veut écrire un nouvel acte de décentralisation avec « tous les acteurs »

Le président LR du Sénat, présent au congrès de l’Association des petites villes de France, trouve « rassurante » la volonté de l’exécutif d’inscrire un nouveau projet de loi sur la décentralisation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du discours d’Edouard Philippe devant le congrès de l’Association des petites villes de France, à Uzès (Gard), Gérard Larcher prend à son tour la parole ce vendredi. Le président LR du Sénat, sensible aux problématiques des petites communes, a d’abord répondu aux questions de Public Sénat.

« Nous sommes à l’aube de l’examen par le Sénat en première lecture d’un texte qui est important pour les communes de ce pays, et particulièrement pour ce qu’on appelle les petites villes, qui est le texte engagement et proximité, qui s’inspire pour 80% d’un texte que nous avions voté de façon transpartisane, en juin 2018 : intercommunalité, compétences, statut de l’élu, questions liées aux relations avec les territoires » souligne Gérard Larcher.

« Nous pourrions aller plus loin dans la différenciation , nous y sommes prêts »

« Puis au printemps, nous aurons à examiner un vaste texte sur la décentralisation – j’ai cru entendre que le premier ministre confirmait les propos du Président, ce qui est plutôt rassurant » se réjouit le président du Sénat, assemblée qui représente les collectivités. « J’avais appelé de mes vœux en janvier dernier qu’il y ait une nouvelle génération de la décentralisation. Je veux vraiment qu’on l’écrive avec tous les acteurs, les régions, les départements, les villes et les petites villes, qui sont structurantes. Elles ont une responsabilité par rapport au reste du territoire ».

Alors qu’Edouard Philippe affirme que « l’acte 2 du quinquennat sera tourné vers les territoires », Gérard Larcher répond que « c’est peut-être la session 2 (sic), comme on dit dans les séries ». Le premier ministre évoque aussi l’idée d’une décentralisation à la carte. Le sénateur des Yvelines souligne qu’« il a surtout parlé de différenciation », rappelant que « déjà, notre Constitution permet d’aller assez loin. On l’a vu sur le texte Alsace dans une différentiation. Nous pourrions aller plus loin, nous y sommes prêts. Ça s’appelle modifier la Constitution. D’ailleurs, avec une préoccupation partagée par les petites villes : le lien entre le parlementaire et le territoire doit être maintenu ».

 

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le