Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
Gérard Larcher nommera Pascal Perrineau, politologue, comme « observateur » du grand débat
Par Public Sénat
Publié le
Gérard Larcher revient sur le grand débat national. Le gouvernement a confié à Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu le soin de l’organiser. Il a également offert de nommer cinq « garants » pour en assurer l’indépendance.
Ainsi, le président du Sénat doit nommer ce qu’il préfère appeler « un observateur ». Cet observateur sera Pascal Perrineau, politologue et ancien directeur du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po.
Pour Gérard Larcher, le terme de garant n’est pas approprié car « il n’y a rien à garantir, seulement à observer le bon déroulement des débats ». Même si, regrette-t-il, « la méthode et les thèmes n’ont pas été concertés avec nous. »