Gérard Larcher : « Jacques Chirac aura incarné l’âme de la France »

Gérard Larcher : « Jacques Chirac aura incarné l’âme de la France »

Jacques Chirac a « incarné la France à travers ses valeurs, la liberté » salue le président du Sénat, Gérard Larcher, qui rend hommage à la mémoire de l’ancien chef de l’Etat, décédé ce jeudi 26 septembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce de la mort de Jacques Chirac, les réactions pleuvent. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, salue dans un communiqué sa mémoire et s’associe à « la peine de sa famille ». « Jacques Chirac aura incarné l’âme de la France pendant plus d’un demi-siècle » souligne celui qui fut son ministre, à deux reprises.

« Liberté de dire non lorsqu’il s’est agi de refuser d’intervenir en Irak »

« Jacques Chirac aura incarné l’Etat à travers les plus hautes fonctions qu’il a occupées ; Président de la République, Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, Ministre de l’agriculture et Secrétaire d’Etat à l’emploi de Georges Pompidou, l’homme qu’il a tant admiré, l’homme qui l’a façonné. Il a incarné la France à travers ses territoires qu’il a sans cesse arpentés à commencer par cette terre de Corrèze dont il a été député. Maire de Paris si apprécié, il a été le seul de l’Histoire à gagner les vingt arrondissements » rappelle Gérard Larcher.

« Il a incarné la France, dans le monde, en Afrique, en Asie, au Japon et en Chine, pays qu’il affectionnait, en faisait partager son goût pour la richesse des autres cultures et des autres civilisations en créant le musée du quai Branly » ajoute le sénateur des Yvelines. Il a aussi « incarné la France à travers ses valeurs, la liberté, liberté de dire non lorsqu’il s’est agi de refuser d’intervenir en Irak, liberté d’assumer le passé de son pays, ses ombres comme ses lumières, notamment avec son discours du Vel d’Hiv ».

« Ce contact charnel qu’il entretenait avec les Français »

Le président de la Haute assemblée se souvient également de l’homme, son caractère, avec « la fraternité, cette convivialité, ce contact charnel qu’il entretenait avec les Français ». Sans oublier « l’égalité, en tentant de résorber les multiples fractures dont souffrait notre pays ». « Il a toujours refusé toute compromission avec les extrêmes » ajoute-t-il encore, alors que Jacques Chirac s’était retrouvé face à Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle en 2002.

« J’ai été fier de participer à ses gouvernements en tant que ministre du travail et de partager sous son autorité la nécessité de préserver et valoriser le dialogue social et de lutter contre la fracture sociale » affirme Gérard Larcher, qui « n’oublie pas qu’il a été le premier chef d’Etat à alarmer le monde sur l’urgence climatique. Sa déclaration en 2002 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » résonne plus que jamais aujourd’hui ».

Dans la même thématique

Gérard Larcher : « Jacques Chirac aura incarné l’âme de la France »
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Gérard Larcher : « Jacques Chirac aura incarné l’âme de la France »
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le