Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat
Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, sera sans surprise à nouveau candidat à la présidence du Sénat, après les sénatoriales de septembre.

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, sera sans surprise à nouveau candidat à la présidence du Sénat, après les sénatoriales de septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y retourne. Gérard Larcher sera candidat à nouveau à la présidence du Sénat après les sénatoriales du 27 septembre prochain. « Je serai candidat » a-t-il tout simplement dit ce vendredi matin sur RMC et BFMTV. Pas vraiment une surprise. Le sénateur des Yvelines l’avait déjà quasiment dit en janvier dernier. « Si j’annonçais que je ne suis pas candidat à mon renouvellement, ce serait le scoop du matin. (…) Vous avez donc compris par déduction » avait lâché le sénateur des Yvelines, lors d’une conférence de presse.

Sa réélection au Plateau ne fait aucun doute. Après les municipales, qui se sont globalement bien passées pour LR, malgré certaines pertes symboliques, la Haute assemblée restera à droite. Une grande stabilité est attendue pour la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Gérard Larcher a été élu la première fois à la tête du Sénat en 2008. Après une parenthèse à gauche en 2011 avec Jean-Pierre Bel, il retrouve le Plateau en 2014, comme en 2017.

Pour ce qui est d’un autre candidat, celui de la droite à la présidentielle de 2022, Gérard Larcher se dit « favorable à des primaires ou à un départage ». Il ajoute : « Le gaulliste que je suis dit : ça n'est pas automatiquement un parti qui va désigner ». De quoi plaire au président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, favorable aux primaires et qui ne cache pas ses ambitions. Les autres prétendants possibles à droite sont François Baroin, président de l’Association des maires de France, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, tous deux ex-LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le