Gérard Collomb : «Moi, j’ai amené mon petit compteur» de la dette publique

Gérard Collomb : «Moi, j’ai amené mon petit compteur» de la dette publique

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a brandi devant l’hémicycle du Sénat son smartphone affichant le compteur de la dette publique française en temps réel, pour justifier l’effort budgétaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À chacun son accessoire. Durant les questions au gouvernement au Sénat, Gérard Collomb a sorti son smartphone pour une démonstration par les chiffres. « Tout à l’heure, mon collègue Gérald Darmanin avait amené son petit cahier, moi j’ai amené mon petit compteur. »

Répondant au sénateur François Bonhomme (LR), qui l’avait interrogé sur l’effort budgétaire demandé aux collectivités territoriales et sur la réduction du nombre d’élus locaux, le ministre de l’Intérieur a cité le chiffre du site dettepublique.fr, devant une salle un peu agitée :

« C’est le niveau de la dette publique. Vous voyez que chaque seconde, il s’accroît de 2.655 euros et que donc, évidemment, nous avons à réduire la dépense publique. »

« J’ai supprimé 26 conseillers généraux sur 55 »

En tant qu’ancien « élu local », l’ex-sénateur-maire du Rhône s’est appuyé sur le rapport de la Cour des comptes pour défendre les collectivités : « les collectivités publiques ont réduit leurs dépenses, l’État, jusqu’à présent, ne l’avait pas fait. »

L’ancien édile s’est toutefois montré plus catégorique sur les bienfaits de la baisse du nombre d’élus locaux :

« Moi-même quand j’ai fait la métropole de Lyon, j’ai supprimé 26 conseillers généraux sur 55. Est-ce que ça fonctionne moins bien ? Non, ça fonctionne mieux ! »

Le sénateur François Bonhomme avait considéré que cette proposition d’Emmanuel Macron était une « annonce tout aussi illusoire que funeste » :

« Sur les 500.000 élus locaux, 90% ne sont pas rémunérés, ce sont des bénévoles au service de leurs habitants. »


Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le