“Gaulois réfractaires au changement”: Macron reconnaît “une erreur”

“Gaulois réfractaires au changement”: Macron reconnaît “une erreur”

Employer l'expression "Gaulois réfractaires au changement" était "une erreur" qu'Emmanuel Macron "assume", déclare le président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Employer l'expression "Gaulois réfractaires au changement" était "une erreur" qu'Emmanuel Macron "assume", déclare le président dans un entretien donné à l'émission Quotidien sur TMC diffusée jeudi soir.

"Le peuple français - je l'ai dit parfois avec humour, ça a été mal compris - ce n'est pas la même chose que le peuple danois", a expliqué le chef de l'État. Alors qu'on lui fait remarquer que, précisément, l'expression "Gaulois réfractaires" a été mal comprise, Emmanuel Macron a répondu: "Oui, mais c'est une erreur. Et je l'assume".

"C'était une erreur de le réduire comme ça, parce que ça nourrit toutes ces espèces de confusions. Si je pensais que nous n'étions que ça, et je me suis mis dedans, ce serait stupide. Je n'aurais pas cherché à être président", a poursuivi le président de la République, en marge de son intervention à l'ONU, mardi.

Fin août à Copenhague, Emmanuel Macron avait dit son admiration pour le modèle danois de "flexi-sécurité", et jugé que les différences culturelles ne permettaient pas de le répliquer à l'identique en France : "Ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement !"

Dans l'opposition, d'aucuns avaient vu dans cette saillie un écho de sa phrase de l'été 2017 sur les Français qui "détestent les réformes".

"Qu'est-ce que j'ai voulu dire en disant ça? J'opposais le Gaulois réfractaire au luthérien bien ordonné. C'est de dire qu'il y a une identité des peuples", s'est expliqué le chef de l'État dans son entretien à TMC. "Et donc c'est de dire: moi je crois que chaque peuple a son identité, mais cette identité se construit dans un dialogue avec les autres, dans le respect de nos valeurs."

"Nous sommes Français, nous avons des spécificités : des choix, un droit, une histoire, une langue qui n'est pas la même que les autres", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le