Froid: le gouvernement annonce une “mobilisation” pour loger les sans-abris

Froid: le gouvernement annonce une “mobilisation” pour loger les sans-abris

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé samedi une "mobilisation" des services de l’État "pour mettre à l'abri les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé samedi une "mobilisation" des services de l’État "pour mettre à l'abri les plus démunis" avec l'arrivée d'une nouvelle vague de froid, qui a conduit à la réactivation du plan Grand froid en Ile-de-France.

Les températures ont commencé à chuter samedi et "la journée de lundi devrait être la plus froide de cette nouvelle vague de froid avec des températures en moyenne 6 à 7 degrés en-dessous des normales saisonnières selon Météo France", ont souligné le ministre Jacques Mézard et son secrétaire d’État Julien Denormandie dans un communiqué.

En Ile-de-France, où la neige est tombée samedi après-midi, le plan Grand froid a été réactivé samedi par la préfecture de région, offrant 1.677 places d'hébergement d'urgence supplémentaires qui s'ajoutent aux 4.260 places du plan hiver lancé le 1er novembre, selon le ministère.

La préfecture d'Ile-de-France a indiqué dans un communiqué que "toutes les équipes de maraudes pédestres, véhiculées, nocturnes seront renforcées pour aller à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles telles que le bois de Vincennes et les quais de Seine".

"Des places supplémentaires et un renforcement des maraudes sont également prévus dans les Hauts-de-France, en Centre Val-de-Loire et en Bretagne", et "dans le Grand Est 264 places de renfort hivernal et 54 places supplémentaires Grand froid restent ouvertes", a ajouté le ministère.

Pour cette troisième vague de froid de l'année, Météo-France prévoit des températures très inférieures aux normales de saison. Un épisode neigeux s'étendra à partir de dimanche soir sur un axe allant des Alpes à la Normandie.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le