Fraude fiscale: le fils du couple Balkany remis en liberté

Fraude fiscale: le fils du couple Balkany remis en liberté

Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale qui vise ses parents, a été remis en liberté après avoir payé l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale qui vise ses parents, a été remis en liberté après avoir payé l'intégralité de sa caution de 100.000 euros, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

Après quatre jours en détention, Alexandre Balkany, 36 ans, devait sortir de prison dans la journée, après une ordonnance du juge d'instruction rendue mercredi soir, a précisé l'une de ces sources.

Le parquet national financier (PNF) n'a pas fait appel de cette décision, selon une autre source.

Lundi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait révoqué son contrôle judiciaire et ordonné son incarcération, au motif qu'il n'avait pas payé l'intégralité de sa caution ordonnée lors de sa mise en examen le 4 mai pour blanchiment de fraude fiscale.

Lundi, l'avocat d'Alexandre Balkany avait justifié le dépôt de 10.000 euros sur 40.000 manquants à la régie du tribunal de Paris, mais il restait encore un solde de 30.000 euros à régler, selon l'une des sources. "Son entourage s'est efforcé de réunir la somme manquante", a précisé cette source.

Constatant qu'Alexandre Balkany n'avait toujours pas réglé sa caution au 14 octobre, après un premier délai fixé au 30 juin, le parquet national financier avait demandé la révocation de son contrôle judiciaire, sans toutefois être suivi par les juges d'instruction. Le PNF avait fait appel du refus des juges devant la chambre de l'instruction qui s'est donc prononcée lundi.

Alexandre Balkany, dont l'avocat n'a pu être joint, avait mis en avant des difficultés financières pour contester le montant de sa caution.

De son côté, l'avocat du couple Balkany, Me Grégoire Lafarge, estime que "le traitement de ce dossier témoigne d'un acharnement parfaitement excessif, inapproprié et idéologique contre toute la famille Balkany".

Dans cette enquête, les juges d'instruction reprochent à Alexandre Balkany d'avoir aidé ses parents à dissimuler au fisc la possession d'une luxueuse villa à Marrakech en ayant eu recours à deux contrats de bail fictifs.

Le député-maire LR de Levallois-Perret et son épouse et première adjointe sont soupçonnés d'avoir caché au fisc cette propriété de Marrakech et une autre villa, Pamplemousse, située aux Antilles françaises.

Les juges d'instruction ont notifié la fin de leurs investigations fin janvier. La prochaine étape interviendra avec les réquisitions du parquet national financier, avant la décision des juges d'instruction de renvoyer ou non les protagonistes en procès.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le