France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats

France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats

France 2 maintient la date du 20 avril pour l'émission politique qui remplacera le débat à onze d'avant premier tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

France 2 maintient la date du 20 avril pour l'émission politique qui remplacera le débat à onze d'avant premier tour de la présidentielle, a indiqué la chaîne mercredi à l'AFP, même si cette date ne fait toujours pas consensus, selon l'entourage de l'un des candidats.

"France 2 travaille sur l'émission et la date du 20 avril est maintenue", a affirmé la chaîne, au lendemain d'une nouvelle réunion de préparation, sans vouloir donner davantage de détails.

Dans l'entourage de l'un des candidats, une source indique à l'AFP que la chaîne propose toujours une série d'entretiens individuels, avec 15 minutes d'interview face à David Pujadas et Léa Salamé et 5 minutes de "carte blanche".

Selon cette source, Jean-Luc Mélenchon n'est toujours pas d'accord pour participer à une émission à cette date, tandis que François Fillon et Marine Le Pen ont émis des réserves pour cette émission organisée à trois jours du premier tour, dans la dernière ligne droite pour les meetings.

Or, certains candidats, comme Emmanuel Macron, conditionnent leur participation à cette émission à celle des autres candidats. "C'est la théorie des dominos, le premier qui tombe entraîne les autres", selon cette source.

Initialement, la chaîne avait prévu un débat entre les 11 candidats mais a dû abandonner cette idée face au refus de certains d'entre eux et aux réserves du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"Faire un débat à onze, la veille de la période de réserve où on n'a plus le droit de répliquer, c'était prendre des risques importants . (...) C'était un peu la faute à pas de chance, parce que choisir cette date au mois de janvier, quand tout était calme, cela pouvait se justifier, mais l'évolution de la campagne a fait que cette date devenait trop risquée", a expliqué la conseillère du CSA Sylvie Pierre-Brossolette sur France Inter lundi.

France 2 co-organisera en revanche avec TF1 le débat de l'entre-deux tours le 3 mai. Si BFMTV espère se joindre à cette émission, TF1 a précisé mercredi que la coproduction du débat ne se ferait qu'entre la Une et la Deux, avec possibilité pour les chaînes d'info et les radios de diffuser le débat en simultané.

Dans la même thématique

France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

France 2 maintient le 20 avril pour son émission politique mais suspense sur le nombre de candidats
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le