Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros

Fonds de garantie des victimes : le déficit s’élève à 4,5 milliards d’euros

« Le déficit du Fonds de garantie des victimes s’élève à 4,5 milliards d'euros » a revélé Julien Rencki lors d’une audition organisée au Sénat par la commission des finances. 
Public Sénat

Par Nawel Erraji

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le déficit du Fonds de garantie des victimes s’élève à 4,5 milliards d'euros. Le directeur général du Fonds de garantie chargé d’indemniser les victimes a dévoilé l’ampleur de son déficit et appelle à augmenter la contribution des assurés et assureurs pour revenir à l’équilibre.

Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions indemnise les victimes d’attentats ou des actes de terrorisme. La Cour des comptes, dans une enquête publiée le 30 janvier, pointe l’inefficacité de certains dispositifs dans la prise en charge financière de victimes d’attentats.

Un Fonds de garantie en déficit

Julien Rencki, directeur général du Fonds de garantie a indiqué que le Fonds de garantie ne couvre que partiellement les engagements vis-à-vis des victimes « d’aujourd’hui ». Il a poursuivi en pointant l’état financier des fonds propres des Fonds de garantie : « Le déficit des fonds propres est négatif et s'élève à 4,5 milliards d’euros en fin 2018. »

Il a alerté les sénateurs sur les conséquences à long terme. En effet, le fonds de garantie pourrait se trouver en situation de « trésorerie d’exploitation négative » à l’horizon 2027-2028. Cela impliquerait une vente des actifs pour faire face à des indemnisations à verser dans l’année, alors que ces mêmes actifs sont censés être le gage des indemnisations à verser dans le futur.

Un déficit lié aux coûts de prothèses et à l’allongement de l’espérance de vie

Ce déséquilibre ne proviendrait pas de la vague d’attentats, mais tient aux dépenses d’infractions de droit commun, au nombre de 16 000 par an, selon Julien Rencki. Autre explication donnée par le directeur général du Fonds de garantie, il y a une tendance à l’accroissement mécanique des coûts à l’indemnisation renvoyant aux progrès de la médecine et de l’allongement de l’espérance de vie.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le