Fonctionnaires: 400.000 manifestants dans toute la France, selon la CGT

Fonctionnaires: 400.000 manifestants dans toute la France, selon la CGT

Environ 400.000 agents publics ont manifesté dans toute la France mardi, dont 45.000 à Paris, contre les mesures du gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Environ 400.000 agents publics ont manifesté dans toute la France mardi, dont 45.000 à Paris, contre les mesures du gouvernement les concernant, qu'ils jugent "inacceptables", selon les estimations de la CGT, premier syndicat de la fonction publique.

Ces estimations portent "sur 70 manifestations", sur un total d'environ 130, "dont les plus importantes", a précisé la CGT à l'AFP.

Selon la préfecture de police, 26.000 personnes ont manifesté à Paris.

Suppressions de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence, remise en cause de leur statut... Les neuf fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA) qui compte 5,4 millions d'agents, avaient appelé à cette journée de grève et de manifestations dans les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale) pour exprimer leur "profond désaccord" avec le gouvernement et dénoncer "une série d'attaques" inédite à leur encontre.

La grève s'est traduite par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires -- où le service minimum, prévu par la loi, n'a pas toujours été assuré -- et de nombreux services publics.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé 17,5% de grévistes chez les enseignants, plus nombreux dans le primaire (20%) que dans le second degré (16%), tandis que la FSU évoquait 50% de grévistes dans le primaire.

Côté transports, 30% des vols avaient été annulés préventivement en raison de la grève des agents de l'Aviation civile, qui emploie majoritairement des fonctionnaires et seules quelques perturbations ont été relevées sur le RER B à Paris.

Toutes les centrales syndicales avaient appelé à soutenir ce mouvement des fonctionnaires sans toutefois appeler à "une convergence" des luttes avec le secteur privé, contre la réforme du Code du travail, afin de ne pas "parasiter" les revendications des agents publics.

Seule Solidaires avait appelé à cette "convergence" pour dénoncer les "projets ultra-libéraux" du gouvernement conduisant à "une régression sociale généralisée".

Dans la même thématique

PARIS: Bayrou attends a French parliamentary session on the 2025 finance bill, and the social security budget
10min

Politique

Après l’épreuve du budget, quels sont les chantiers du gouvernement Bayrou ?

Outre les textes en cours d’examen au Parlement, comme celui sur l’agriculture ou le narcotrafic, le gouvernement entend avancer sur la fin de vie d’ici le mois de juin. Pour le prochain budget, François Bayrou a pour objectif « la réforme de l’Etat ». Pour trouver des pistes d’économies, il compte s’appuyer sur la commission d’enquête des sénateurs LR sur les agences. Faute de majorité, l’exécutif mise aussi sur les textes d’initiative parlementaire.

Le

Le projet de loi d’orientation agricole sera examiné au Sénat à partir du 4 février.
6min

Politique

Agriculture : ce qu’il faut savoir sur le projet de loi d’orientation qui arrive au Sénat

Presque un an après son dépôt par le gouvernement de Gabriel Attal, le projet de loi d’orientation agricole est examiné au Sénat à partir de ce 4 février. Un texte très attendu par la profession, sur lequel la chambre haute prévoit jusqu’à deux semaines de débats, avec l’objectif de muscler la version adoptée à l’Assemblée nationale.

Le