Finances publiques : Édouard Philippe présente la trajectoire du gouvernement

Finances publiques : Édouard Philippe présente la trajectoire du gouvernement

Peu avant la fin de son discours de politique générale devant l’Assemblée, le Premier ministre s’est attelé à présenter quelle sera l’action du gouvernement pour redresser les finances publiques.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Français savent qu’il est indigne de demander à leurs enfants de rembourser demain ce qu’eux-mêmes ne peuvent pas se payer aujourd’hui », a commencé Édouard Philippe. Quelques jours après le rapport de la Cour des comptes, qui alertait sur le dérapage des finances publiques, le Premier ministre a tenu à rappeler « l’objectif de ramener le déficit en dessous de la barre des 3% ». Alors qu’il devait être à 2,8% du PIB à la fin de l’année 2017, les Sages de la rue Cambon tablent en effet sur 3,2%.

Le chef du gouvernement a également dévoilé la stratégie du gouvernement pour les cinq années à venir, qui s’articulera autour de trois règles : « Faire baisser la pression fiscale d’un point de PIB sur 5 ans, faire baisser la dépense publique de 3 points de PIB sur la même période et agir en donnant de la visibilité aux acteurs. »  « La France ne peut demeurer à la fois la championne de la dépense publique et la championne des impôts », a-t-il lancé aux députés.

« Les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022 »

Édouard Philippe a tenu à rassurer, une fois encore, les Français en réaffirmant qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts. « Au contraire, s’est réjoui d’annoncer le Premier ministre, les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022. »

S’agissant de la dépense publique, l’objectif du gouvernement est « ambitieux » : elle devra être « stable, hors inflation, en 2018 par rapport à 2017 ». Pour ce faire, le gouvernement compte agir sur « trois leviers » : « stopper l’inflation de la masse salariale du secteur public, remettre en cause certaines missions de service public (« faire bien ce que nous devons faire arrêter de faire ce que d’autres font mieux que nous ») et « repenser les politiques publiques qui pèsent sur nos actifs sans forcément de résultats », notamment en matière de logement, d’emploi et de formation professionnelle.

« Aucune niche fiscale ne sera sanctuarisée »

« Aucun ministère, aucun opérateur, aucune niche fiscale ne sera sanctuarisée. Partout nous chasserons la dépense inefficace et le saupoudrage de crédit », a mis en garde Édouard Philippe.

Le Premier ministre a prévenu que le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, réunira l’ensemble des administrations publiques « dès cette semaine » pour travailler au redressement financier de la France. Et d’ajouter : « La conférence des territoires permettra d’approfondir la concertation avec les collectivités territoriales ».

Enfin, il a précisé que « dès la rentrée le gouvernement présentera à la fois le budget 2018 et une loi de programmation des finances publiques qui portera sur la durée complète du quinquennat ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le