Fillon: le point après la conférence de presse

Fillon: le point après la conférence de presse

François Fillon a réaffirmé lundi que l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire était légal, mais beaucoup de questions restent en...
Public Sénat

Par Andrea BAMBINO et Nathalie ALONSO

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon a réaffirmé lundi que l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire était légal, mais beaucoup de questions restent en suspens après son offensive médiatique, sur fond de nouvelles révélations.

- L'emploi de Penelope Fillon -

Selon les éléments mis en ligne par le candidat lundi soir sur son patrimoine et les revenus de sa femme, Penelope Fillon a été l'assistante parlementaire du député François Fillon à partir de 1986, et non 1988 comme l'avait indiqué le Canard enchaîné: de 1986 à 1988, de 1988 à 1990, de 1998 à 2002 puis de mai 2012 à novembre 2013.

De 2002 à 2007, elle a eu les mêmes fonctions, mais cette fois pour son suppléant Marc Joulaud, pendant que François Fillon était ministre (2002-2005) puis sénateur (2005-2007).

François Fillon donne une conférence de presse le 6 février 2016 à Paris
François Fillon donne une conférence de presse le 6 février 2016 à Paris
AFP

Soit un total de plus de 15 ans. Sur cette période, elle a percu la somme totale de 680.380 euros nets sur 185 mois de travail, soit une moyenne mensuelle de "3.677 euros nets": le salaire était "parfaitement justifié" et "tous les faits sont légaux et transparents", a réaffirmé François Fillon.

C'est précisément sur ces points que porte l'enquête préliminaire lancée par le parquet national financier (PNF) et confiée aux policiers de l'Oclciff (infractions financières et fiscales). En quoi consistait cet emploi ? A-t-il laissé des traces ? Etait-il réel ou s'agissait-il d'un emploi fictif ?

Gestion du courrier, tenue de l'agenda, envoi de CV ou demandes d'emplois pour des habitants de sa circonscription dans la Sarthe: "Pendant toutes ces années mon épouse a pris en charge des tâches simples mais essentielles", a répété François Fillon lundi.

- Une décoration suspecte ?

L'enquête du parquet national financier porte aussi sur les salaires touchés par Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, soit environ 100.000 euros bruts entre mai 2012 et décembre 2013.

Marc Ladreit de Lacharrière, patron de Fimalac, milliardaire et ami de longue date de François Fillon, le 24 novembre 2016 à Paris
Marc Ladreit de Lacharrière, patron de Fimalac, milliardaire et ami de longue date de François Fillon, le 24 novembre 2016 à Paris
POOL/AFP

Proche de François Fillon, le propriétaire de la revue, Marc Ladreit de Lacharrière, a réaffirmé lundi que cet emploi n'avait "rien de fictif".

Il a aussi réfuté tout lien entre cet emploi de 2012 et son élévation, le 1er janvier 2010, au grade le plus élevé de la Légion d'honneur, celui de grand' croix, en réaction à un article du Monde publié lundi, selon lequel les enquêteurs s'intéressent à cette décoration.

Le décret avait été signé par le président Nicolas Sarkozy, mais sur un rapport du Premier ministre, François Fillon à l'époque.

François Fillon a annoncé lundi que sa société de conseil, 2F, fondée en 2012, avait eu la société Fimalac parmi ses clients. Ce groupe, présent dans les services financiers, le digital, le divertissement ou l'immobilier, appartient à Marc Ladreit de Lacharrière.

- Problème de compétence du PNF ? -

C'est ce qu'affirme François Fillon, pour qui ce ne sont "pas les bonnes instances qui enquêtent". Au lendemain des révélations du Canard enchaîné, le PNF, créé après l'affaire Cahuzac en 2013, a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, un délit qui entre dans son champ de compétence.

Eliane Houlette, cheffe du parquet national financier, à Unterschleissheim près de Munich, le 14 janvier 2016
Eliane Houlette, cheffe du parquet national financier, à Unterschleissheim près de Munich, le 14 janvier 2016
AFP/Archives

Or pour Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon, "les députés ne sont pas concernés par le texte qui précise que l'infraction s'applique aux personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargées d'une mission de service public", comme c'est respectivement le cas des maires et des fonctionnaires par exemple. En d'autres termes, le délit de détournement de fonds publics n'est pas applicable à un député.

La défense du couple Fillon a "transmis lundi une note au parquet national financier" pour soulever "ce problème d'incompétence qui fragilise l'enquête", selon Antonin Levy, avocat de François Fillon.

Au-délà de ce débat juridique qui peut être tranché à la fin de l'enquête préliminaire, au stade d'une information judiciaire ou d'un procès, les avocats ont dénoncé une atteinte au principe de séparation des pouvoirs, la justice n'ayant selon eux pas à se mêler du libre exercice du mandat du parlementaire.

En réponse aux critiques de François Fillon, qui a déploré lundi des fuites dans Le Monde, le PNF a affirmé que son enquête se déroulait "avec la célérité et la sérénité appropriées".

Lorsqu'il jugera les investigations terminées, le parquet national financier aura trois possibilités: classer l'enquête sans suite si elle ne révèle pas de délit, citer directement les protagonistes au tribunal pour un procès, ou confier le dossier aux juges d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le